Le Carré Bleu

Le Carré Bleu est une boucle de 90 km formée par les principaux cours d’eau de l’Eurométropole : la Deûle, la Lys, le Canal de Bossuit-Kortrijk, l’Escaut, le Canal de l’Espierres et le Canal de Roubaix.

Blauwe Ruit

Le Carré Bleu

Cet itinéraire de 90 kilomètres, qui peut s'effectuer en deux jours, emprunte les chemins de halage et les petites routes longeant les principaux cours d'eau naviguables de l'eurométropole : l'Escaut, La Lys, la Deûle, le Canal de Bossuit, le Canal de l'Espierres et le Canal de Roubaix.

Il est le cœur du parc bleu et permet de connecter le territoire eurométropolitain via les voies d’eau. L’objectif est de développer ce carré bleu, de résorber les « point noirs » et de faire de ce circuit un élément fédérateur avec une identité forte comme point d’entrée du parc bleu de l’eurométropole.

Pour cela, un travail en co-creation avec des designers et des entreprises sera réalisé, dans le cadre de Tripod II et un POC (proof of concept) de Lille capitale mondiale du design en 2020.  Tripod II c’est un projet Interreg porté par 12 partenaires tous actifs dans le développement économique et/ou le design.

Pédalez le long des fleuves, rivières et canaux à la découverte de ce patrimoine bleu de l'Eurométropole Lille-Kortijk-Tournai.

logoLogo Lille capitale mondiale du design 2020 - Parc Bleu- carré bleu Eurométropole

 

 

 

 

L’identification emblématique du Carré Bleu

valot druet

En développant ce Carré Bleu, le but est de résorber les «point noirs» et de faire de ce circuit un élément fédérateur avec une identité forte, point d’entrée du grand public.

Comment? Par un travail en co-création avec des designers et des entreprises dans le cadre de Tripod II (projet Interreg porté par 12 partenaires tous actifs dans le développement économique et/ou le design) et un POC (proof of concept) de Lille capitale mondiale du design en 2020.

Projet INTERREG TRIPOD