Aménagement de la digue à Ledegem

Juste en contrebas du centre de Ledegem se trouve le quartier Hemelhoek qui a toujours été menacé par les inondations lors de précipitations extrêmes. Pour protéger ce quartier des inondations de la Heule, un projet de construction d’une digue autour de ce quartier a été lancé. Il a été décidé de construire la digue au plus près des maisons pour protéger ce quartier tout en empiétant le moins possible sur la plaine inondable naturelle environnante.  

Ce quartier étant situé dans une partie basse de la ville, il ne sera plus possible, une fois la digue construite, de drainer gravitairement les eaux de pluie de l'intérieur de la digue vers le Heulebeek. Il faudra donc prévoir un bassin tampon à l’intérieur de la digue pour recueillir l’eau de pluie. Cependant, vu le manque d’espace, il sera impossible de recueillir toute l’eau de pluie à l’intérieur de la digue dans ce bassin tampon lors de précipitations extrêmes. Il est donc nécessaire que le réseau d’égouts pour l’évacuation de l’eau de pluie de ce quartier soit complètement séparé hydrauliquement de la zone environnante afin que seules les eaux de ce quartier doivent être collectées dans le bassin tampon. Pour s’assurer que, même dans ce cas, il n’y aura pas d’inondation, une pompe sera installée pour pomper l’eau du bassin tampon par-dessus la digue pour la déverser dans la Heule si le bassin tampon est insuffisant. Suffisamment de dispositions ont donc été prises pour faire face à d’éventuelles inondations.

Un dossier d’égouttage a été prévu à cet effet (numéro W 1 0) : « Aménagement d’un système d’égouttage séparé et déconnexion du canal passant sous la Hemelhoek à Ledegem + déconnexion des canaux de contournement de la Sint-Eloois-Winkelstraat ».

L’eau de pluie provenant de la zone à isoler est ainsi fournie au bon endroit.

Engagement

La VMM a déjà élaboré les plans des travaux nécessaires pour l’aménagement de la digue. Toutefois, les terrains doivent encore être acquis pour pouvoir réaliser les travaux. Lorsque cela sera fait, les travaux pourront être réalisés.

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Responsable
Vlaamse Milieumaatschappij
Actor
operationeel waterbeheer, dienst onbevaarbare watelopen

Plus d'information

Contact

Vlaamse Milieumaatschappij