Aménagement du parc Barakkenpark

La région des Barakken, une zone densément peuplée située au sud de la Lys, ne possède que très peu de zones vertes privées et publiques. Plusieurs indications soulignent l’urgence du manque de zones vertes dans cette région. Le développement d’une zone verte publique est souhaitable, surtout lorsque celle-ci peut être liée à la nouvelle Lys, aux espaces ouverts et aux nombreuses zones vertes qui longent la Lys. L’espace ouvert avant le pont de la N32 du côté du quartier des Barakken, a déjà été designé comme future zone verte. En coopération avec Waterwegen en Zeekanaal, un futur pont cycliste sera construit afin de former une liaison éventuelle entre les Barakken et un nombre important d’établissements au centre-ville de Menin :  CC De Steiger, les terrains sportifs, la bibliothèque...
Le plan directeur de Menin et la vision régionale de la Vallée Verte de Menin ont proposé d’aménager les prairies actuelles de la rive sud en tant que zones de loisirs et de développements naturels, un point de rencontre récréatif attrayant où les résidents viennent profiter de la Lys. Le développement de la zone se fera en coopération avec les résidents des Barakken et sera adapté au caractère résidentiel du quartier et au désir de plus de zones vertes.  
La mise en page du plan d’aménagement et le premier aménagement du terrain font partie du projet Interreg Valys. L’idée est de mettre en œuvre le plan sur le terrain et d’accorder un rôle important aux résidents.

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Responsable
stad Menen
Actor
De Vlaamse Waterweg
Image
Image