Création de mares naturelles au lieu-dit Tour au Marais à Arbre- Attre

Le projet concerne un terrain privé situé à cheval sur les anciennes communes d'Attre et d’Arbre, entre la Dendre Orientale et le chemin de fer. La parcelle où s’implanteront les mares est située au lieu-dit « Tour au Marais ». La superficie totale du site s’étend sur 6,4 hectares. Il s'agit d'un fond de bois, entouré de champs, de bois et de prairies.

D'après les observations faites sur place, la faune y est abondante et diverse : petit gibier (lapins, lièvres, faisans, perdrix), gros gibier (chevreuil), prédateurs (renard, rapaces), insectes, oiseaux et batraciens en tous genres. La flore y est également particulièrement riche en plantes sauvages, notamment en plantes typiques des zones humides.

L’objectif du projet est de creuser plusieurs petites mares naturelles en bordure de la Dendre Orientale. Celles-ci joueront un rôle notamment pour le maintien de la biodiversité déjà présente et le soutien aux espèces (animales et végétales) inféodées aux milieux humides.

Les mares (7) ont été creusées en 2014. La même année, une végétalisation de celles-ci a été réalisée en collaboration avec le SPW-DNF et les étudiants de l’IPES d’Ath.
Depuis 2014, l’aspect pédagogique du site a été exploité à de nombreuses reprises par la réalisation d’animations diverses.

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Responsable
Enghien Environnement asbl et Contrat Rivière Dendre
Actor
Commune de Brugelette

Plus d'information

Contact

Contrat Rivière Dendre : 0483/043 477 – crdendre@gmail.com

Image
Image