À présent, l’Agence Nature et Forêt a aménagé pratiquement la totalité de l’île avec le soutien financier du projet Interreg Corrid’or. L’ancienne ferme et sa sècherie restent privée. Sur l’île se trouvent également une forêt récréative, un camping et un port de plaisance.
De Balokken est un parc de 20 hectares situé dans la commune de Wervicq, juste à côté de la frontière avec la France. Le parc est né en 1991 après le redressement de la Lys entre les communes de Komen et Wervicq. Ces travaux étaient nécessaires pour accueillir des navires fluviaux plus grands sur la Lys, une rivière économiquement intéressante. Les zones basses longeant la nouvelle Lys ont été surélevées avec la terre excavée. L’île qui a été créée ainsi possède une superficie de 36 hectares, dont un parc de 20 hectares. C’est ainsi qu’est né De Balokken.
Des champs de roseaux, prairies, arbres à feuilles caduques et zones marécageuses avec passerelles en bois sont trouvées ici. Les terres les plus basses ont été aménagées en tant que prairies humides. Ces «Leiemeersen» ne sont pas accessibles au public. Cependant, une cabane pour l’observation des oiseaux y a été construite. Les terres plus hautes ont été boisées récemment et seront transformées en forêt récréative. Sur le sommet de l’île, une cafétaria et une petite marina ont été aménagées par la ville de Wervicq. Il existe également un pont pour cyclistes et piétons traversant la Lys pour rejoindre Wervicq-Sud (France).
La zone naturelle De Balokken représente le poumon vert de la ville de Wervicq. Le Musée national du tabac, qui est facilement accessible depuis la zone naturelle en empruntant un passerelle pour piétons, invite le visiteur à découvrir la riche histoire belge du tabac.