Gaverbeekse Meersen (Zulte, Waregem)

Valeur paysagère et écologique

 

Les « Gaverbeekse Meersen » (marécages) forment un paysage en bordure de ruisseaux agréable et typique avec des pâtures de fauche extensives humides à inondables avec des rangées de saules têtards, des plantations de peupliers et d’anciens méandres fermés.

 

La « Biologische Waarderingskaart » (un instrument politique très utilisé qui dresse un inventaire de l’environnement biologique et de l’occupation des sols en Flandre) montre l’importance des parcelles pour la conservation de la nature. La plupart des parcelles sont évaluées comme des zones d’intérêt biologique. Il s’agit principalement de pâturages à relief marqué (hpr, hpr*) et de peuplements de peupliers humides à végétation sauvage en sous-bois (lhi). Il y a également une ressource précieuse de peupliers avec divers sous-bois (lhb) qui a été marquée comme forêt sur les cartes historiques depuis très longtemps, probablement le seul bois vraiment ancien dans la région.

 

VOIR PHOTO : « Biologische Waarderingskaart »

 

Les acquisitions dans les « Gaverbeekse Meersen » reflètent la vision de Zulte dans son Plan d’aménagement communal . Dans les dispositions contraignantes de ce plan, les « Gaverbeekse Meersen » sont considérés comme l’une des trois zones prioritaires pour le développement de la nature (avec la Vallée de la Lys et les vallées du Zaubeek et du Waalstraatbeek). La subvention des achats par les associations de protection de la nature agréées est explicitement mentionnée comme une mesure possible. Le plan d’aménagement stipule : « Sur ce territoire, il faut donner toutes ses chances à la nature en harmonie avec l’agriculture et le développement d’un « paysage de marécages » classique. Concrètement, cela implique le développement de pâtures extensives, l’aménagement et l’entretien de petits éléments du paysage (y compris des étangs) et aucune construction supplémentaire.

 

VOIR PHOTO : image du plan d’aménagement de Zulte

 

Extension de la réserve naturelle agréée

 

Une partie des « Gaverbeekse Meersen » a déjà été reconnue par le gouvernement flamand en tant que réserve naturelle flamande (numéro d’agrément E-245). Cette réserve couvre actuellement 4,8 ha et comprend 2 parcelles appartenant à Natuurpunt, les anciens méandres de Gaverbeek de la VMM et l’ancien talus de voie ferrée, appartenant à la commune de Zulte, ce qui représente environ 1/3 de la superficie agréée. Zulte a donc déjà joué un rôle très important dans la création de cette réserve. Les achats prévus s’inscrivent parfaitement dans ce cadre. Ces parcelles se situent dans la zone de vision de la réserve et peuvent donc être intégrées dans une éventuelle extension de l’agrément à l’avenir.

À cet égard, il est également important de mentionner que l’année dernière, l’« Agentschap voor Natuur en Bos » (Agence flamande Nature et Forêts) a acheté un grand espace de 16 ha dans les marécages (voir carte). Un plan de développement de la nature a été élaboré pour cette zone et sera bientôt mis en œuvre. Natuurpunt a également pu acquérir un certain nombre de parcelles. Si toutes ces parcelles faisaient partie d’un dossier d’élargissement, la taille de la réserve agréée s’élèverait à près de 30 hectares et serait multipliée par cinq d’un seul coup, ce qui en ferait un pilier important de l’infrastructure verte de la région.

 

VOIR PHOTO : Désignation des propriétaires fonciers

 

Une vallée des ruisseaux résiliente au changement climatique

 

En collaboration avec l’Intercommunale Leiedal et les autres communes situées le long du Gaverbeek, Zulte développe depuis longtemps une vision d’avenir pour le Gaverbeek, entre autres dans le cadre du projet « Water+Land+Schap ». Cette vision indique notamment que la vallée des ruisseaux doit faire preuve d’une résilience suffisante pour faire face aux changements climatiques. On retrouve les mêmes ambitions dans la Stratégie climatique flamande pour 2050, accordant une importance particulière à la maximisation des trames vert-bleu et la réduction des risques de pénurie d’eau et d’inondation. En stimulant le développement ultérieur de la vallée de Gaverbeek en tant que trame naturelle, la commune de Zulte en donne une interprétation très concrète.

Les « Gaverbeekse Meersen » représentent une zone de stockage naturelle en cas d'inondations.

 

VOIR PHOTO : stockage en cas d’inondation

 

 Le modèle altimétrique numérique montre clairement la dépression dans laquelle se trouvent les marécages. Le contour des zones récemment inondées montre que la zone où les parcelles seront achetées offre effectivement la capacité de stockage nécessaire.

Afin de rendre les vallées des ruisseaux plus résilientes au changement climatique, il est essentiel de restaurer le cours naturel des méandres. Cela peut ralentir l’évacuation de l’eau, ce qui signifie que les parcelles se dessèchent beaucoup moins rapidement pendant les périodes prolongées de sécheresse. Le réaménagement des méandres pour le Gaverbeek fait également l’objet de discussions. Dans le cadre du projet de développement de la nature d’ANB, un premier méandre sera restauré par la VMM. Avec l’achat des nouvelles parcelles, ce scénario est maintenant également négociable pour le système le plus étendu d’anciens méandres de la région, qui sont compris dans l’achat. Cela renforcerait considérablement le caractère naturel du système de ruisseaux.

Investir dans la préservation et le développement naturel des vallées des ruisseaux représente un investissement dans l’avenir. Il témoigne de la sensibilisation à l’égard du changement climatique, du sens des responsabilités et de la détermination. De très belles plumes que la commune peut mettre à son chapeau.

 

La nature accessible à quelques minutes à pied

 

L’importance sociale de la nature à quelques minutes à pied est largement reconnue. Elle a un effet positif sur la santé mentale et physique, mais aussi sur l’économie locale et même sur la valeur immobilière.

Pour en faire usage efficacement, la nature doit aussi être facilement accessible. Au départ de Zulte, les quartiers de Kapelhoek et d’Ellegem en particulier constituent un point de chute idéale. Depuis ces quartiers, des itinéraires de randonnée vers les marécages peuvent être tracés. Les parcelles achetées seront également rendues accessibles autant que possible dans le respect de la tranquillité dont la nature a besoin et en tenant compte des limitations temporaires qui peuvent survenir dans une zone inondable naturelle. En combinaison avec le chemin de promenade sur l’ancien talus de voie ferrée et les initiatives qui seront également prises dans le cadre du plan de développement de la nature d’ANB, il y aura à cet endroit un splendide espace de promenade à un jet de pierre du centre de Zulte. La Flandre orientale n’enregistre pas de bons résultats en matière d’accessibilité à la nature. Actuellement, seuls 30 pour cent des habitants de Flandre orientale ont accès à une parcelle naturelle de 30 hectares à quelques minutes à pied. Cet investissement de Zulte va immédiatement faire augmenter ce pourcentage.

 

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Actor
VMM Gemeente Zulte Stad Waregem Natuurpunt Agentschap Natuur en Bos De gemeente Zulte verleent dit jaar een subsidie van 200.000 euro aan Natuurpunt voor het beheer van het natuurgebied

Plus d'information

Contact

Natasja De Vos, Centrumstraat 8, 9870 Zulte, natasja.devos@zulte.be

Filip Tant, Centrumstraat 8, 9870 Zulte, milieu@zulte.be, 09 243 14 42

Image
Image