Gestion des inondations dans l’Ieperstraat - Houtenhangelbeek

À la limite de la zone bâtie, le Houtenhangelbeek (WL.28.9.) traverse l’Ieperstraat. Ce cours d’eau se jette dans la Heule (WL.28.) quelques centaines de mètres plus bas.

En cas de fortes précipitations, il arrive que le Houtenhangelbeek sorte de son lit et inonde l’Ieperstraat, rendant la circulation impossible. En outre, les habitations avoisinantes sont incommodées par un système d’égouts déficient. Via les bouches d’égout et un déversoir inversé d’égouts mixtes, la conduite du débit par temps sec se remplit, ce qui complique l’évacuation pendant les longues périodes de crues.

Le problème est causé par le niveau élevé de la Heule plus loin, qui empêche le Houtenhangelbeek de s’écouler.

Pour résoudre ce problème, le Houtenhangelbeek doit être dévié. Le service Waterlopen étudie le tracé optimal à cet effet. Plusieurs facteurs pèsent dans la balance, notamment l’acquisition des terrains nécessaires.

Entre-temps, un plan par étapes est mis en œuvre, les partenaires et les personnes soutenant le projet prenant chacun leurs responsabilités. 

  • Au printemps 2021, la province, en tant que gestionnaire du Houtenhangelbeek, a installé un clapet de non-retour en aval d’une canalisation dans laquelle se déversent les eaux usées de l’Ieperstraat. Cela permet d’éviter que le cours d’eau ne soit alimenté par la Heule. Depuis l’installation du clapet de non-retour, aucune période significative de crues n’a eu lieu, de sorte que cette intervention n’a pas encore été évaluée. 
  • S’il s’avère que la rue est à nouveau inondée en période de fortes crues en raison du refoulement du Houtenhangelbeek, il faudra installer un clapet de non-retour sur le déversoir pour empêcher l’écoulement dans la conduite du débit par temps sec.

Engagement

Le service Waterlopen de Flandre occidentale s’engage à réaliser d’ici fin 2023 les études nécessaires pour dévier le Houtenhangelbeek.

Le service Waterlopen s’engage à évaluer le fonctionnement du clapet de non-retour nouvellement installé sur le Houtenhangelbeek dès qu’une période significative de crues se sera produite. Des concertations seront menées avec le gestionnaire du réseau d’égouts Aquafin afin d'empêcher l’afflux d’eau de pluie dans la conduite du débit par temps sec de l’Ieperstraat, éventuellement en installant un clapet de non-retour sur le déversoir de l’égout mixte.

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Responsable
provincie West-Vlaanderen
Actor
provinciale dienst onbevaarbare waterlopen
Image