Kortrijk Noord - Zones d’activité économique du futur

L’action « Zones d’activité économique du futur » a pour but de pérenniser la zone d’activité économique Kortrijk-Noord. Cette zone d’activité économique est traversée par le Vaarnewijkbeek qui se jette finalement dans la Heule.  

La pertinence de cette action réside, d’une part, dans une philosophie visant à éviter les inondations et les pénuries d’eau en investissant dans une gestion de l’eau robuste axée sur la circularité et la coordination optimale entre l’offre et la demande. D’autre part, il est

important que la zone devienne un environnement de travail agréable et plus sain, dans lequel une attention est portée à la biodiversité et à la qualité paysagère. À cet effet, un corridor bleu-vert de qualité traversant la zone d’activité économique est essentiel. La valorisation des bassins tampons le long de la Noordlaan et l’ouverture du Vaarnewijkbeek jusqu’à l’embouchure de la Heule assureront un corridor entièrement écologique, avec une infiltration locale maximale de l’eau de pluie et un intérêt des travailleurs et des résidents proches pour les plaisirs de la nature. Actuellement, le Vaarnewijkbeek s’écoule dans un pertuis en béton parallèle aux bassins tampons. Le faire passer à travers les bassins tampons améliorerait la valeur écologique du ruisseau et réduirait sa pollution (sédimentation). Dans le même temps, l’amélioration de la sécurité et de la mobilité autour des bassins tampons peut être envisagée.

En outre, une attention doit être accordée à la réutilisation locale de l’eau de pluie et à son infiltration dans le sol.

Dans le plan d’action 2020-2025 de Leiedal, la ligne de transition « Neutralité climatique » prévoit d’investir dans une trame bleu-vert résiliente, adaptée au changement climatique et permettant la récupération, la rétention et l’infiltration de l’eau.

Le conseil régional se dit également préoccupé par la disponibilité de l’eau, principalement pour l’économie et l’agriculture.  La rétention optimale de l’eau au sein de la région plutôt que son évacuation est une priorité à cet égard. Il en sera également tenu compte dans le plan de relance régional en cours d’élaboration.

 Pour évaluer la transition vers une zone d’activité économique « neutre en eau », les concepts suivants sont envisagés :

  • Aqtiput : Intégration de bassins d’orage privés non utilisés dans un concept de tampon collectif
  • Assainissement de l’eau de pluie en eau de traitement douce générique (selon les besoins)
  • Eaux voisines : jonction des courants d’eau entre les entreprises (y compris l’agriculture)
  • Déminéralisation/verdurisation innovantes : étudier les possibilités de déminéraliser de façon innovante au-delà des limites privées/publiques au profit de l’expérience collective.

Engagement

POM West-Vlaanderen et Leiedal s’engagent à réunir les parties prenantes du projet relatif à la Noordlaan. Et ce, dans un premier temps, afin de définir les priorités et les idées.

Ensuite, POM WVL et Leiedal s’engagent à rechercher des moyens de réaliser ce projet en collaboration avec différentes parties prenantes (la province de Flandre occidentale, la ville de Courtrai, la commune de Kuurne, l’AWV…).

Leiedal s’engage à servir d’interlocuteur pour les entreprises situées dans la zone d’activité économique en concertation avec l’association d’entreprises.

L’ambition conjointe de POM West-Vlaanderen et de Leiedal pour Kortrijk Noord concerne :

  • La déminéralisation/verdurisation innovantes
  • L’audit de l’eau conjoint au niveau de la zone d’activité économique -> analyse du potentiel de haut niveau pour obtenir un premier aperçu des besoins et du potentiel d’une gestion durable et économique de l’eau.
  • L’audit de l’eau des entreprises individuelles :
  • La saisie de données pertinentes pour une gestion de l’eau intégrée à l’échelle de la zone d’activité économique.

Cette action sera lancée en 2022.

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Phase
Responsable
Pom West-Vlaanderen en intercommunale Leiedal