Kortrijk Weide

Un lieu d’histoire

Les «prés communaux» de Coutrai se trouvaient au nord de la rue Magdalenastraat et s’étendaient de la chapelle Magdalena jusqu’aux canaux de la ville. Autrefois, les Courtraisiens pauvres étaient autorisés à faire paitre un animal à corne sur les prés communaux. Au milieu du pré se dresse le mât d’oiseaux des archers de Sint Joris.  Le mât a été déplacé à la place en 1763.
Kortrijk Weide a énormément changé au cours des années à venir. La proximité de la gare, la Lys et la situation géographique le long des deux côtés du périphérique ouest, offrent de nombreuses possibilités à cette zone. Il y a plusieurs années, une partie importante de cette zone a perdu sa fonction douanière et il est temps de lui une nouvelle fonction.

Du Port de Courtrai à un parc écologique

Les environs de la Lys formaient dans les années 1950 à 1970, un croisement important pour le transport de marchandises, avec la proximité du Port de Courtrai et un certain nombre de cafés routiers ("Les Routiers"). En raison de la disparition des postes douaniers, le bâtiment a perdu sa fonction.
Pendant les travaux du Projet de la Lys, la zone a été utilisée en tant que chantier naval. Comme ce lieu a été libéré, l’aménagement d’un parc écologique entièrement neuf le long de la Lys peut être lancé. Avec le parc Roi Albert, deux zones vertes seront attribuées à la Lys : là où elle entre et où elle sort de la ville. Ces endroits étaient liés par une voie cyclable et un sentier de randonnée longeant les rives de la Lys. Afin de pouvoir redévelopper Kortrijk Weide, un plan directeur a été mis en page.

Les grandes lignes du plan étaient :  

Partie ouest : site «entrepôt»

À l’exception de l’ancien entrepôt de marchandises NMBS, la zone ouest de Kortrijk Weide a en grande partie été transformée. La ville s'est engagée à conserver cet entrepôt caractéristique et à lui donner une nouvelle fonction. Le centre de rencontre des jeunes s’y est installé et on y trouve également le centre d’incubation Startit@kbc. Le parking périphérique est également resté et n’est plus accessible que par le ring. Il y a suffisamment d’espace autour du parking pour de nouvelles constructions. Les centres d'éducation pour adultes (Hitec, VSPW et VIVO) ont regroupé la plupart de leurs activités à Kortrijk Weide à la Kluifrotonde. Ici, la nouvelle piscine ouvrira ses portes ici en mars 2019.  La zone plus basse qui longe la Lys, est devenue un «parc écologique». Ici, l’accent sera mis sur l’espace vert. Le parc sur les rives de la Lys devra former une ceinture verte entourant le centre-ville.

Zone est : zone «blocs de construction urbains»

Actuellement, la majeure partie de la zone est du site est déjà urbanisée. Dans l’avenir, l’accent sera donc surtout mis sur la continuation de la finition des constructions périphériques existantes. Le long du périphérique, des options additionnelles seront créées, que ce soit en termes de hauteur de construction ou de fonctions. La ville déterminera ici les fonctions urbaines centrales.

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Responsable
stad Kortrijk
Image
Image