Leiekant Marke-Bissegem

Cette zone naturelle de 6,75 ha est un morceau de vallée encore relativement intact dans la région densément peuplée du Sud de la Flandre occidentale. Avec ses prairies ondoyantes et une dénivellation de 15 mètres sur les 200 mètres seulement qui séparent la voie ferrée et la Lys, elle constitue une relique de la dernière époque glacière, comme en témoignent les nombreux fossiles découverts dans une argilière à proximité.  Cette zone naturelle de 6,75 ha est un morceau de vallée encore relativement intact dans la région densément peuplée du Sud de la Flandre occidentale. Avec ses prairies ondoyantes et une dénivellation de 15 mètres sur les 200 mètres seulement qui séparent la voie ferrée et la Lys, elle constitue une relique de la dernière époque glacière. comme en témoignent les nombreux fossiles découverts dans une argilière à proximité.


Vision d’aménagement et de gestion


Depuis les années 80, le Natuurwerkgroep 't Schrijverke gère la réserve homonyme. Il doit son nom à un petit coléoptère nageur qui ne survit qu’en eau pure. Après ces travaux de réaménagement, la protection de l’environnement est devenu un objectif important. Cet espace ouvert dans la région densément peuplée du Sud de la Flandre occidentale est encore relativement intact.


Restauration du fleuve


En 2015, la Lys fait partie du Projet Seine-Escaut. L’approfondissement de la Lys pour des bateaux jusqu’à 4400 tonnes devrait renforcer la navigation fluviale et l’économie. Simultanément, les intérêts écologiques de ce projet sont défendus sous le nom « Restauration du fleuve Lys ». Cette action assure la préservation de la nature le long du bassin de la Lys. Des aspects importants à cet égard sont la reconnexion avec la Lys d’un certain nombre de méandres coupés et la protection écologique des rives. 300 hectares de nature supplémentaire vont être aménagés entre Wervik et Deinze.


La Provincie West-Vlaanderen applique une vision zonale intégrée pour la zone entre Wervik et Courtrai. Agriculture, économie, tourisme, loisirs, nature et patrimoine seront associés à l’avenir.


À cet endroit, il est possible de rejoindre le chemin de Marke qui titille les sens (Prikkelpad) ou la promenade des deux ruisseaux (Tweebekenwandelroute). En 2008, à la demande de la provincie West-Vlaanderen et avec l’implication de la ville de Courtai et de Natuurpunt en tant que partenaires, Leiedal a réalisé une « vision d’aménagement et de gestion » pour le Leiekant Marke-Bissegem. Cette étude avait pour but d’élaborer une vision concrète et soutenue, tenant compte de la biodiversité et de l’aspect paysager, visant de manière intégrée un équilibre entre les objectifs écologiques et récréatifs, et en relation avec l’environnement plus large. Cette étude comprend un volet écologique et un volet spatial-morphologique. 


Autres actions


L’étude a mis en avant plusieurs points d’action, comme le creusement à court terme des anciens bras de la Lys parallèles comblés, l’élargissement et l’approfondissement du fossé de garde pour en faire un fossé d’écoulement permanent avec berges larges à moyen terme, la gestion naturelle du pâturage humide par Natuurpunt, et le désenclavement de la berge de la Lys avec un certain nombre de liaisons transversales en direction de la voie. D’autres acquisitions seront également envisagées si des opportunités supplémentaires se présentent dans la zone naturelle. 

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Actor
Leiedal, Provincie West-Vlaanderen
Image
Image