Dans le cadre de la revalorisation écologique de nos cours d’eau, la VMM vise au maximum à remettre à ciel ouvert les cours d’eau canalisés. Une récente inspection a révélé que certaines parties du pertuis de la Heule sous le centre de Gullegem devaient être rénovées. C’est donc le bon moment d’envisager l’ouverture du pertuis, au moins partiellement.
Puisque la commune de Wevelgem réfléchit aussi au réaménagement du centre de Gullegem (Kerkstraat et les environs de l’église) et qu’un nouveau centre de rencontre doit être construit, il est temps d’engager une réflexion commune dans le cadre d’un projet intégré visant à examiner et à coordonner le réaménagement et l’ouverture du pertuis.
La commune élaborera d’abord un avant-projet pour la place et la VMM continuera à y travailler pour l’ouverture.
En outre, la modélisation des invertébrés ou des macro-invertébrés (l’un des cinq paramètres biologiques qui doivent être bons pour l’Europe) montre que le pertuis à Gullegem est un important point de blocage migratoire. Le pertuis n’est pas praticable. L’ouverture du pertuis est nécessaire pour attirer davantage de macro-invertébrés dans la zone en amont.
L’ouverture du pertuis est entravée par plusieurs facteurs. Une partie du pertuis passe sous la rue du centre et les parkings. Par conséquent, l’ouverture du pertuis entrainera probablement la perte d’un certain nombre de places de parking, ce qui peut être compensé par le réaménagement de la place. Une autre partie passe sous une rue étroite/un chemin de promenade où l’espace entre les bâtiments est insuffisant pour ouvrir le pertuis.
Entretemps, un dossier a déjà été constitué pour réparer le béton du pertuis aux endroits les plus endommagés qui ne peuvent pas être ouverts. Cela devrait pouvoir être mis en œuvre en 2022.