Plan de gestion Heulepark (Heule)

Le Heulepark avait grand besoin d’un lifting. Ce parc paysager anglais possède de nombreux atouts. Il s’agit d’un site rural protégé qui, en tant que zone verte importante, est lié au projet paysager « Heerlijke Heulebeek ». La ville de Courtrai prévoit un lifting complet du parc du château d’Heule qui le protègera contre les inondations. La conciergerie a été démolie en 2017. Début janvier 2018, les travaux de la place ont effectivement débuté (du côté du centre du village) et début juillet 2018, elle a été officiellement inaugurée.

Le parc historique, le poumon vert de la Heule

Le Heulepark, un parc paysager anglais, était autrefois le jardin urbain d’un manoir et ses écuries. Au cours de la législature précédente, la ville a décidé de rénover complètement le parc du château d’Heule. Le Heulepark peut ainsi reprendre son rôle de parc historique à usage public et devenir le poumon vert de Heule. Ce verdissement permet à la ville d’améliorer la viabilité dans le centre du village de Heule.

Un plan de gestion relatif au parc a été élaboré. Celui-ci décrit la vision d’avenir pour les 20 prochaines années. De cette façon, des subventions ont été obtenues auprès de « Erfgoed Vlaanderen». Le plan de gestion restera en vigueur pendant 20 ans afin que les travaux prévus puissent être réalisés progressivement.

L’équipe de Buro Bossaert et de Demeyere J.&A. a été désignée pour rédiger le plan de gestion du Heulepark et du château. Elle a procédé à une analyse historique du projet et a élaboré une proposition pour l’avenir. Les riverains de Heule ont été impliqués dans l’élaboration du plan de gestion. Ce dernier a été présenté plusieurs fois à un groupe consultatif d’habitants de Heule, ainsi qu’à des mouvements de jeunesse, des écoles, Natuurpunt, la bibliothèque, etc. Les habitants de Heule ont également pu participer à une promenade dans le parc avec le bureau d’étude pour découvrir toutes les propositions et nouveautés.

La Heule versus le Heulepark

La Heule traverse le parc de Heule, où se trouve également un étang. Une liaison pourvue d’un clapet de non-retour relie le ruisseau et l’étang pour alimenter ce dernier.

La Heule sort de son lit une à deux fois par an. En hiver, l’étang inonde régulièrement la pelouse jusqu’à un seuil d’alerte.

Lifting complet, protection contre les inondations et optimisation de l’accessibilité

En août 2019, un entrepreneur a débuté le lifting complet du parc. Plusieurs arbres du parc ont été déracinés ou élagués et l’étang relié à la Heule a été dragué. En parallèle, de nouvelles zones vertes (arbres et sous-bois) ont été aménagées dans le nouveau parc. De nouveaux équipements de jeux ont été installés. Tous ces aménagements ont rendu le parc plus attrayant.

Au cours des années 2020 et 2021, les prochaines phases à entamer dans un avenir proche ont été examinées. D’ici à fin 2024, les travaux du parc doivent être achevés.

 

 

Engagement

Le ville de Courtrai s’engage à améliorer l’expérience de la Heule dans le Heulepark en aménageant une zone où se reposer, près du ruisseau à hauteur du pont de la Peperstraat. Les ponts qui franchissent la Heule au niveau de la Peperstraat, du château, du bois et le passage vers l’étang, ainsi que le pont au-dessus de l’étang seront remplacés/rénovés. Ces travaux sont prévus pour le courant de l’année 2022.

En outre, d’autres travaux dans le parc sont prévus, comme la construction d’un abri à vélos couvert près de la bibliothèque, la restauration des murs de l’étang, l’aménagement d’un bois enchanté, le réaménagement des chemins et la réparation de l’entrée dans la Gullegemsestraat. Ces travaux débuteront en 2022 et se termineront en 2024.

En collaboration avec la VMM, la ville de Courtrai s’engage à restaurer les murs des berges de la Heule au niveau du château.

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Responsable
stad Kortrijk
Actor
Vlaamse milieumaatschappij

Plus d'information

Contact

stad Kortrijk