Protection de la Berkenlaan

Lors des pics de pluie, les maisons de la Berkenlaan et la rue elle-même pourraient être inondées, étant donné l’intensification prévue des longues averses, si aucune mesure n’est prise. La VMM propose de construire un mur de soutènement avec un lit d’hiver à hauteur de la Berkenlaan. De cette façon, les maisons de la Berkenlaan ne seront pas inondées. La VMM souhaite également aménager un lit d'hiver plus en aval (en direction de la Sint-Eloois-Winkelstraat). Ces mesures permettront d’abaisser le niveau maximal de la Heule de dix centimètres lors des averses.

En outre, la création d’un lit d'hiver peut également faciliter l’entretien de la Heule. À hauteur de la Berkenlaan, le cours d’eau se resserre, ce qui a déjà provoqué des inondations près de la Overheulestraat par le passé.

Les résidents concernés peuvent être invités individuellement en vue de discuter du projet et d’examiner leur situation spécifique. 

Nous voulons trouver une solution avec le quartier et la commune.

La modélisation montre qu’il est essentiel de se concentrer sur la qualité structurelle pour parvenir à une situation adéquate concernant la Heule.  D'une part, les nombreuses plantes aquatiques dans le lit d'hiver renforceront l’auto-assainissement. Elles éliminent les nutriments de la Heule, ce qui améliorera la qualité de l’eau. D’autre part, un lit d'hiver aménagé de manière écologique, avec des berges douces et beaucoup de végétation, offre un habitat adéquat à toutes sortes d’invertébrés ou de macro-invertébrés.

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Responsable
VMM en Wevelgem