Réalisation de frayères articicielles fixes sur les berges bétonnées du canal Blaton-Ath

Ce projet a pour objectif de favoriser le frai des poissons dans des milieux fortement anthropisés et ne présentant que très peu de possibilités en matière de reproduction. La mise à disposition d’un substrat alternatif pour la reproduction est une opportunité d’améliorer celle-ci et, de la même manière, l’état de la population piscicole dans la Dendre et les voies hydrauliques attenantes.

Le projet prévoit d’installer des supports de ponte artificiels le long des berges artificielles du Canal Blaton-Ath. Ces structures sont constituées de cadres fixés verticalement le long de la berge. Ceux-ci supportent des faisceaux de fibres synthétiques de polypropylène. Les fibres synthétiques des frayères viennent se substituer à la végétation aquatique rivulaire immergée comme support de ponte pour les espèces phytophiles. Chaque frayère est fixée verticalement le long de la berge de manière à ne pas entraver la navigation.

Des visites régulières sont assurées par des agents de la Maison Wallonne de la Pêche ainsi que des membres de la Fédération Halieutique et Piscicole du sous-bassin de la Dendre afin de s’assurer du bon état des frayères et d’observer les pontes éventuelles, la présence d’alevins ou encore la présence de poissons.

Les frayères ont été installées en 2014.
 

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Responsable
Fédération Halieutique et Piscicole du sous-bassin de la Dendre et Contrat Rivière Dendre
Actor
Maison Wallonne de la Pêche asbl / SPW

Plus d'information

Contact

Contrat Rivière Dendre : 0483/043 477 – crdendre@gmail.com
MWP : Frédéric Dumonceau 081/411 570 - dumonceau@maisondelapeche.be

Image
Image
Image