Réalisation d’une zone inondable contrôlée à Dadizele

Dans le passé, de nombreuses recherches ont été menées sur l’aménagement de zones inondables contrôlées dans l’espace encore ouvert entre les différents noyaux d’habitat le long de la Heule. L’efficacité de cette zone de stockage supplémentaire s’est avérée limitée par rapport aux zones résidentielles critiques, car ces zones de la vallée sont déjà inondées aujourd'hui et l’excavation supplémentaire est limitée en raison de l’affectation des sols et du niveau élevé de la nappe phréatique dans la vallée. Le tamponnement temporaire de l’eau dans les vallées en aval ne solutionne pas durablement la défaillance du système d'approvisionnement en eau face aux sécheresses et aux inondations. En effet, cette eau ne ferait qu’attendre d’être rejetée à la mer. Il faut s’intéresser davantage aux ruisseaux de source dans les vallées en amont, ce qui améliorerait le niveau de la nappe phréatique dans l’ensemble du bassin versant. Le paysage doit pouvoir retenir et infiltrer l'excédent de précipitations plus longtemps avant qu'il ne s'écoule dans la vallée. Cela peut être fait en restaurant les dépressions temporaires historiques du paysage humide au-dessus du bassin versant.  L’excédent hivernal économisé grâce à ces mesures à la source alimentera littéralement les zones sources de la Heule et permettra de surmonter les pénuries en période de sécheresse.

Les modélisations montrent que, pour protéger les centres des villages de Dadizele et de Ledegem, une grande capacité tampon supplémentaire est nécessaire dans la région en amont de la Heule et de ses affluents.   Sur la base d’une analyse du modèle altimétrique numérique, plusieurs lieux ont été sélectionnés pour y instaurer ce tampon supplémentaire aussi efficacement que possible.

La région se caractérisant par l’agriculture intensive avec un besoin élevé en irrigation, la mise en œuvre d’un volume d’épargne avec point de captage est toujours prise en compte pour la construction et la conception de zones inondables contrôlées.

La réalisation d’une zone inondable contrôlée avec volume d’épargne requiert des emprises de terrains. Afin de faciliter ces négociations et d’aider les agriculteurs concernés, la province a mis en place une banque terrienne. Les agriculteurs ont l’opportunité de troquer leurs terrains contre d’autres parcelles et donc de ne pas perdre de surface cultivable.

Valorisation de l’ancien Dadipark

En 2016, la commune de Moorslede, la province de Flandre occidentale et la NV Dadipark ont conclu un partenariat en vue de gérer la réaffectation de l’ancien Dadipark. Par le biais de la procédure de sélection « Appel Winvorm », un plan directeur pour le site a été livré fin 2018. Celui-ci constitue le point de départ et le cadre substantiels du PES Dadipark en cours d’élaboration (WVI, 2021).

Afin de répondre aux enjeux du changement climatique, l’objectif est de transformer l’ancien Dadipark – traversé par la Heule – en parc paysager public, un poumon vert multifonctionnel dans le centre de Dadizele.

Les calculs indicatifs de la VMM ont montré qu’une capacité tampon totale de 100 000 m³ dans le bassin versant de la Heule est nécessaire pour prévenir les inondations dans la région de Dadizele et Ledegem. Le lit autour de la Heule a été désigné zone prédéterminée et une grande partie de l’ancien Dadipark a été qualifiée de « zone d'espace ouvert vulnérable du point de vue de l'eau ». En effet, il s’agit de la seule zone effectivement inondable de la Heule avec une affectation déterminée dans le plan régional qui n'a pas encore été développée. Cela implique que les ouvrages en dur (bâtiments et infrastructures) seront interdits dans une grande partie de la zone. Le plan directeur de l’ancien Dadipark a été élaboré en tenant compte des conditions préalables susmentionnées : l'objectif est d’accroître la capacité de stockage de l’eau actuelle en redonnant de l’espace à la Heule par le biais d’un méandre. Le ruisseau sera élargi et approfondi, créant ainsi des zones de stockage qui pourront retenir l’eau plus longtemps. Cet espace de stockage de l’eau permet une co-utilisation récréative : par exemple, des pilotis peuvent permettre d’accéder à la zone même lorsque le niveau d’eau est élevé et de maintenir la perméabilité du sol.

Les ouvrages en dur notamment pour la tâche de développement résidentiel (un objectif de 57 unités de logement avec une typologie principalement multifamiliale a été attribué au site), l’extension de l’école primaire et les groupes de loisirs (par exemple, centre éducatif, ferme pédagogique, petite plaine de jeux couverte, cabane de randonneurs, etc.) sont situé(e)s dans des zones plus élevées qui sont créées en réutilisant les terrains issus du reprofilage de la Heule. La capacité de stockage de l’eau du site augmenterait d’au moins 20 000 m³ de volume tampon supplémentaire.

Sous l’impulsion du service Strategie en Ontwikkeling (Stratégie et Développement), qui assure la gestion du projet, différentes mesures sont prises en vue de finalement réaliser le projet. Fin 2021-début 2022, finalisation du plan d’exécution spatial communal (PES) par WVI.

En 2021 et 2022, négociations avec les propriétaires fonciers actuels afin d’établir les lignes directrices définitives du projet. Pour cela, il est indispensable de coopérer avec l’administration communale.

Les travaux d’aménagement de la zone du projet, tant en termes de gestion de l’eau, de loisirs et de développement résidentiel, sont les prochaines étapes. Le service Waterlopen est le chef de file en ce qui concerne les aménagements liés à l’eau et aux loisirs. L’objectif est de désigner un bureau d’étude d’ici fin 2022 qui se chargera de réaliser les études nécessaires sur la gestion de l’eau et d’élaborer le dossier de permis d’environnement et le dossier d’exécution. 

Les travaux d’aménagement débuteront en 2024.

Engagement

Le service Waterlopen de la province de Flandre occidentale s’engage, d’ici fin 2022, à

désigner un bureau d’étude pour la réalisation d’études et l’élaboration

d’un dossier de permis d’environnement et d’un dossier d’exécution pour le réaménagement du site du Dadipark.

Le service Waterlopen s’engage à débuter les travaux de réaménagement nécessaires

de la zone en 2024.

Emplacement du projet

Système d'eau
Région

Etat

Responsable
provincie West-Vlaanderen
Actor
provinciale dienst onbevaarbare waterlopen
Image