Réaménagement des méandres de la Heule entre Ledegem et Moorsele

Sur le trajet de la Heule entre Ledegem et la Trame verte à Moorsele (à peu près à hauteur de l’aérodrome) se trouve un ancien méandre de la Heule qui sera à nouveau relié au cours d’eau. Ces méandres sont toujours visibles actuellement sur le terrain. À l’heure actuelle, la partie septentrionale du méandre sert de lit à un petit ruisseau venant de la Ledegemstraat et se jetant dans ce lit. À ce jour, la partie méridionale de cet ancien méandre n’est plus alimentée en eau, mais son lit asséché est toujours visible.  

La modélisation montre qu’il est essentiel de se concentrer sur la qualité structurelle pour que la situation concernant la Heule soit adéquate. Ce n’est qu’alors que davantage de vie biologique pourra s’y installer.

Le lit redressé actuel de la Heule est entièrement recouvert de murs de quai en béton  qui détériorent sa valeur naturelle. Ce lit ne dispose pas non plus d’une bonne évacuation de l’eau car son tracé rectiligne sans obstacle évacue l’eau de manière accélérée vers le centre de Moorsele, ce qui peut y causer des inondations.  

En reliant les anciens méandres à la Heule et en faisant s’écouler à nouveau l’eau selon le long tracé, le débit de la Heule sera ralenti. L’évacuation ralentie de l’eau par le biais de ces méandres permettra de ralentir l’assèchement du lit de la Heule pendant les périodes de sécheresse. Cela profitera également au niveau de la nappe phréatique et à l’approvisionnement en eau pour l’agriculture environnante. Étant donné que tant les méandres que le lit redressé peuvent être aménagés suivant des principes écotechniques, cela offre un grand potentiel pour la nature aquatique. Si le lit redressé est conservé, la fréquence actuelle des inondations dans la zone agricole restera inchangée. La capacité d’auto-assainissement supplémentaire ainsi créée dans le lit de la Heule implique une plus faible réduction des rejets diffus d’azote et de phosphore pour répondre aux objectifs de la directive-cadre.

Notons qu’il existe encore une conduite d’égout dans la Ledegemstraat d’où les eaux usées non assainies s’écoulent via le cours d’eau au nord de la Heule dans l’ancien méandre, et donc dans la Heule. Si ce méandre est à nouveau joint à la Heule, cette conduite d’égout devra être séparée du réseau d’égout pour l’évacuation de l’eau de pluie et devra être connectée à une installation de traitement des eaux usées. Et ce, pour éviter que les eaux usées non assainies ne s’écoulent dans un méandre réaménagé à potentiel naturel.

La commune a également pour objectif d’aménager une liaison piétonne dans la zone qui longe la Heule.

 

 

Engagement

La VMM, la commune de Wevelgem et les organisations agricoles sont impliquées dans ce projet. La VMM élaborera un avant-projet en 2022. Sur la base de celui-ci, les terrains nécessaires devront être acquis dans la zone agricole. La meilleure façon de procéder est de mettre en place une banque terrienne locale fondée sur la vente ou l’échange volontaire de terrains.

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Responsable
Vlaamse Milieumaatschappij
Actor
gemeente Wevelgem
Image
Image