Remise à neuf du Martinushof Deinze (Petegem aan de Leie)

Ce projet récupère l'espace qui a appartenu à l'automobile au fil des ans et le restitue aux habitants de la ville sous la forme d'une partie intégrante de l'espace vert et bleu des berges de la Lys. Il s'inscrit également dans la vision de la ville qui a été développée dans un projet stratégique de renouvellement urbain. La ville de Deinze s'est fortement engagée dans la densification du centre ville. En stimulant cette densification, il est important d'aménager les espaces publics de la ville de manière aussi qualitative et agréable que possible, afin qu'en tant que petite ville, elle puisse jouer son atout d'attractivité dans le domaine de l'habitat urbain à un niveau supra-local, en concurrence avec l'habitat suburbain et rural.

Dans la vision développée dans le cadre du projet, l'ambition a été exprimée de poursuivre le développement d'une zone verte et bleue autour des rives de la Lys, comme un poumon vert supplémentaire dans le centre ville. Le réaménagement de cette zone "vert-bleu" de la Lys en un espace vert urbain ayant une signification claire pour le centre-ville est l'une des pierres angulaires de la rénovation urbaine. Dans la zone du projet, un certain nombre de bains de soleil et de sièges seront conçus pour faciliter le séjour dans le nouvel espace vert.

Le projet d'adoucissement s'inscrit parfaitement dans cette vision : il prolongera l'espace vert-bleu autour de l'ancien bras de la Lys en centre-ville et le complétera avec la zone à adoucir. De cette manière, des espaces verts supplémentaires sont créés dans le centre-ville et la structure verte est restaurée, ce qui rend la vie dans le centre plus attrayante pour les résidents. Il y a un nouveau projet de construction à proximité, où l'espace vert sera également étendu sur une propriété privée. Ce projet fera de la zone du projet une partie intégrante du parc de la ville et fournira un espace vert accessible supplémentaire aux résidents du centre. La relation avec l'eau de l'ancien bras de la Lys sera également soulignée par la construction d'un chemin en terrasse, qui offrira une expérience de l'eau dans le centre de la ville.

Ce projet peut également servir d'exemple pour d'autres sites de ce type dans d'autres villes et communes, mais aussi dans les différents arrondissements de la ville de Deinze. Grâce à la proximité d'un projet d'expansion résidentielle, la transformation qualitative d'une zone pavée auparavant entièrement axée sur la voiture peut également être un révélateur pour divers promoteurs de projets, en leur montrant qu'un espace public qualitatif et vert à proximité de leur projet constitue une valeur ajoutée bien plus importante que des places de stationnement supplémentaires ou une route d'accès entièrement asphaltée. La politique d'autorisation inclut donc les développeurs de projets en tant que partenaires de la transition du paysage urbain. Dans le cas du projet d'extension résidentielle à côté de la zone d'adoucissement, une liaison cyclable a été imposée comme une charge. Le développement effectif de la piste cyclable se précisera au fur et à mesure de l'évolution du projet.

L'adoucissement aura évidemment un effet positif sur le bilan hydrique. L'aménagement d'espaces verts supplémentaires dans la ville permettra à Deinze et à ses habitants de respirer davantage, au sens propre comme au figuré. L'espace public fini sera géré par la ville. Il sera également responsable de l'entretien.

La réduction effective de la surface pavée dans ce projet s'élève à 900 m². Étant donné que la zone du projet comporte actuellement une surface de 1 100 m² entièrement pavée, pas moins de 82 % de la zone du projet sera effectivement adoucie et dotée d'un nouveau design vert.

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Responsable
Vlaamse Waterweg

Plus d'information

Contact

Tom De Keyser

Brielstraat 2

9800 Deinze

093810708

tom.Dekeyser@deinze.be

Image
Image