Réseau de chauffage - Kuurne-Harelbeke

L’apport de chaleur à l’usine de béton voisine était le point de départ pour le réseau de chauffage d’Imog. L’eau chaude qui provient de l’usine d’incinération des déchets peut également être utilisée pour chauffer les maisons. La ville de Kuurne a lié le développement de plusieurs nouveaux quartiers à ce réseau de chauffage, avec un potentiel de 700 logements.

Les opérateurs du réseau d’Imog ont signé un contrat pour un apport de chaleur à ces nouvelles parcelles de Kuurne pour les 25 ans à venir. En 2016-2017, l’installation d’un conduit isolé de 6.6 km de long destiné au transport efficace de la chaleur d’Imog à ces nouvelles parcelles, a été entamée. Ce conduit longe en grande partie la Lys et passe en dessous de celle-ci pour rejoindre les parcelles en question.

À Harelbeke également, des activités de rénovation urbaine à grande échelle liées au Projet de la Lys, sont réalisés. Les opérateurs de réseau et l’entreprise intercommunale de traitement des déchets Imog profitent de cette occasion pour construire simultanément un réseau de chauffage partant de l’usine d’incinération d’Imog et allant jusqu’à l’OCMW. De nombreux bâtiments publics sont situés le long du trajet proposé. La ville a examiné les possibilités de connexion de ses bâtiments à ce réseau de chauffage. Les promoteurs immobiliers ont également été invités à se raccorder au réseau de chaleur, et entre-temps, les nouveau Parc résidentiel de Harelbeke-Kuurne a été lui-aussi raccordé au réseau. 

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Responsable
netbeheerders
Actor
IMOG, Eandis, Infrax, gemeente Kuurne, gemeente Harelbeke, Nerva
Image
Image