Scaldistournai Phase 1

Voir l’Escaut en (plus) grand 
Bien plus qu’un projet de navigation 

Tournai, c’est l’Escaut, l’Escaut, c’est Tournai. Tournai est née et a prospéré au fil du fleuve scaldéen. Au cours des trois années à venir, la ville va voir les abords de son fleuve entièrement rénovés. Du pont Devallée au Sud-Est, au pont Delwart au nord-ouest, 2,7 des 4 km de quais que la ville partage avec l’Escaut seront entièrement réaménagés ! C’est le projet Scaldistournai.

L’Escaut sera aussi élargi sur 250 mètres, à hauteur du quai Saint-Brice et sous le Pont des Trous, pour permettre le passage des péniches de classe Va (2.000 tonnes). Les enjeux économiques et environnementaux sont considérables : il s’agissait de l’un des derniers goulots d’étranglement sur les 450 km de voies navigables wallonnes, au cœur du maillage européen Seine-Escaut. 

Reposant sur un budget de 37 millions d’euros, ce projet est cofinancé par la Wallonie et l’Union européenne. Il constitue une occasion unique pour redonner aux abords du fleuve le cachet qu’ils méritent.  

Jusqu’ici, vous auriez sans doute résumé ce chantier à l’élargissement des arches du Pont des Trous et au réalignement du quai Saint-Brice, dans pour objectif de favoriser la navigabilité de bateaux plus modernes. Mais saviez-vous que 57% du budget de Scaldistournai est en fait consacré… à l’embellissement des quais non encore rénovés à Tournai ? 

Dans un autre contexte, des chantiers importants ont déjà été menés aux quais Notre-Dame et Marché au Poisson (2005-2006), quai des Salines (2010) et Dumon (2016-2017). Or ils ne visaient que 1,3 des 4 km de voiries qui bordent l’Escaut intra-muros… 

Cette fois, au terme des quatre phases détaillées ci-dessous -soit fin 2020- tous les abords de l’Escaut, rive gauche comme rive droite, auront été intégralement rénovés ! Une opportunité inespérée pour que la ville, ses habitants mais aussi les touristes se réapproprient le fleuve sur tout son tracé tournaisien.  

PHASE 1
Entamée officiellement depuis la mi-avril 2017, la première phase des travaux se concentre, en rive droite, sur la zone incluse entre le pont-à-Ponts et le pont Notre-Dame (escamotable). Elle comporte l’élargissement de l’Escaut à hauteur du quai Saint-Brice – ainsi que la réfection complète des espaces publics - pour y permettre le passage en tout sécurité des péniches de classe Va. Le remplacement complet du pont-à-Ponts existant par un pont au tablier moins épais est également prévu pour l’été 2018.
 

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Responsable
Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques – Direction de Tournai
Actor
Wallonie Union Européenne (RTE-T) Ville de Tournai Port Autonome du Centre et de l’Ouest

Plus d'information

Contact

Scaldistournai.eu
Alexandre Valée
info@scaldistournai.eu
0495 276 286

Image
Image
Image