Scaldistournai Phase 4

Voir l’Escaut en (plus) grand 
Bien plus qu’un projet de navigation 

Tournai, c’est l’Escaut, l’Escaut, c’est Tournai. Tournai est née et a prospéré au fil du fleuve scaldéen. Au cours des trois années à venir, la ville va voir les abords de son fleuve entièrement rénovés. Du pont Devallée au Sud-Est, au pont Delwart au nord-ouest, 2,7 des 4 km de quais que la ville partage avec l’Escaut seront entièrement réaménagés ! C’est le projet Scaldistournai.

L’Escaut sera aussi élargi sur 250 mètres, à hauteur du quai Saint-Brice et sous le Pont des Trous, pour permettre le passage des péniches de classe Va (2.000 tonnes). Les enjeux économiques et environnementaux sont considérables : il s’agissait de l’un des derniers goulots d’étranglement sur les 450 km de voies navigables wallonnes, au cœur du maillage européen Seine-Escaut. 

Reposant sur un budget de 37 millions d’euros, ce projet est cofinancé par la Wallonie et l’Union européenne. Il constitue une occasion unique pour redonner aux abords du fleuve le cachet qu’ils méritent.  

Jusqu’ici, vous auriez sans doute résumé ce chantier à l’élargissement des arches du Pont des Trous et au réalignement du quai Saint-Brice, dans pour objectif de favoriser la navigabilité de bateaux plus modernes. Mais saviez-vous que 57% du budget de Scaldistournai est en fait consacré… à l’embellissement des quais non encore rénovés à Tournai ? 

Dans un autre contexte, des chantiers importants ont déjà été menés aux quais Notre-Dame et Marché au Poisson (2005-2006), quai des Salines (2010) et Dumon (2016-2017). Or ils ne visaient que 1,3 des 4 km de voiries qui bordent l’Escaut intra-muros… 

Cette fois, au terme des quatre phases détaillées ci-dessous -soit fin 2020- tous les abords de l’Escaut, rive gauche comme rive droite, auront été intégralement rénovés ! Une opportunité inespérée pour que la ville, ses habitants mais aussi les touristes se réapproprient le fleuve sur tout son tracé tournaisien.  

PHASE 4 
Cette quatrième et dernière phase de la modernisation de la traversée de Tournai par l’Escaut, se concentre donc sur le remplacement des arches du Pont des Trous, le réaménagement des quais Casterman, Sakharov et des Vicinaux, ainsi que du pont Delwart, voisins de la porte d’eau médiévale. Ici également, les aménagements sont conçus pour rapprocher les citoyens du fleuve ! La quatrième phase fait l’objet d’une demande de permis séparée de celui des trois premières, qui va être introduite en décembre 2017. Ce décalage a été rendu nécessaire vu les modifications apportées entretemps au projet architectural, notamment suite à la consultation populaire et à l’atelier citoyen qui ont encadré cette refonte. 
 

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Plus d'information

Contact

Scaldistournai.eu
Alexandre Valée
info@scaldistournai.eu
0495 276 286

Image
Image
Image