Texture - Kortrijk

Un ancien entrepôt d’une filature de lin abrite désormais le musée Texture, axé autour du lin et de la Lys
 

Un bâtiment au riche passé

Ce bâtiment fut construit par la Linen Thread Company comme dépôt en 1913. Il avait une solide réputation auprès des liniers. Aujourd’hui, le bâtiment est toujours l’un des principaux vestiges de l’industrie linière. L’entreprise collabora avec d’importants fileurs irlandais et écossais et fit baisser les prix par des achats en groupe. Dans la langue populaire, le bâtiment était appelé « le syndicat anglais ». Il symbolise donc également l’importance que le secteur linier international attachait à la plante. En 2014, NoaArchitecten et Madoc ont transformé l’immeuble en un musée moderne. En utilisant des éléments industriels contemporains, ils ont choisi de mettre davantage en évidence le passé industriel du bâtiment. L’étage supérieur, recouvert d’un toit doré, est une référence à la « Golden River ».
 

Une place temporaire pour le musée et le quartier

Le réaménagement définitif de cet environnement est associé aux projets résidentiels du côté de la Gasstraat. En attendant, l’ancien parking Euroshop a été transformé en place où peuvent se rencontrer les visiteurs du musée et les résidents du quartier. Le concept a été élaboré par Studio Basta et réalisé en étroite concertation avec le quartier.
 

Noordbrug

En 1892, le pont tournant sur la Lys est remplacé par un pont fixe qui sera ensuite emprunté par la ligne de tramway à vapeur Courtrai-Menin. Le pont explose vers la fin de la Première Guerre mondiale. Le nouveau pont de 1920, Gerechtshofbrug, est rasé au début de la Seconde Guerre mondiale. Il faudra attendre 1955 pour qu’un nouveau pont en béton soit ouvert à la circulation. En 2008, ce pont est remplacé par le nouveau Noordbrug. Ce pont à haubans d’une portée de 88 mètres a été conçu par le bureau Greisch et est utilisé depuis 2010.

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Theme
Responsable
Stad Kortrijk
Image