Tournai - Aménagement du Quai des Salines

Après seize mois de travaux, le quai des Salines revit depuis le printemps 2011. 

Le réaménagement de ce quai, imaginé par l'agence d'architecture parisienne Nicolas Michelin et réalisé par la société Galère avec l’aide de la société tournaisienne TEI (éclairage public), laisse la part belle à la flânerie, à la méditation avec son mobilier urbain spécifique. Les cyclistes peuvent également emprunter la prolongation du RAVeL. Premier chantier achevé dans le cadre de la revitalisation intégrée du coeur de ville (Programme Convergence), le quai des Salines est déjà bien fréquenté par les promeneurs et les étudiants, notamment ceux de la HELHA dont une partie des bâtiments y est installée. 

Ce chantier de rénovation, qui a été réalisé grâce au soutien du Fonds Européen de Développement régional et la Wallonie, aura donc duré 15 mois.

Ce chantier aura généré la pose de 2.573 m2 de dalles en pierre bleue pour le RAVeL, 7.000 m2 de petits pavés mosaïques et 3.200 gros pavés de grés pour les trottoirs. La promenade en bois a nécessité la mise en place de 8km de planches de 15cm de large. Ces planches sont constituées d’une essence réputée indestructible et originaire d’Amérique du Sud, l’IPE.

La TEI, de son côté, a posé sur le quai des Salines :
- 22 projecteurs sur les façades (il s’agit d’ampoules CDMT de 150 Watts qui offrent un bon indice dans le rendu des couleurs)
- 27 colonnes lumineuses de type et de puissance identiques sur le RAVeL
- 5 poteaux avec projecteur de 70 Watts sur les parkings
- une colonne lumineuse de 35 Watts et 4 projecteurs de 35 Watts près du Belvédère
- 17 mini LED de 3 Watts près de l’escalier donnant accès au Belvédère
- un mât aiguille de 5 projecteurs de 150 Watts au carrefour formé par la rue du Cygne, le Pont de Fer, le quai Notre-Dame et le quai des Salines.

Dans son ensemble, la rénovation du quai des Salines aura coûté 4.362.654,14 euros TVAC. 
- Montant à charge de l’Union Européenne (40% du montant total), de la Ville de Tournai (10%) et de la Wallonie (50% via le Commissariat général au Tourisme pour l’octroi de fonds européens) : 3.801.069,80 euros TVAC.
- Montant à charge de la Wallonie (Equipements et Transports pour le RAVeL) : 561.584,34 euros TVAC.
 

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Responsable
Ville de Tournai
Actor
SPW, IDETA

Plus d'information

Contact

Administration communale de Tournai
Collège communal
Rue Saint-Martin, 52
7500 - Tournai
Belgique
Téléphone : 32 69/33.22.11
Téléfax : +32 69/23.57.16
Email : info@tournai.be
 

Image