Un espace pour le Kaandelbeek - Ten Bosse (Deinze)

Le Kaandelbeek, avec sa zone verte adjacente, forme un axe vert-bleu à fort potentiel pour le quartier périurbain de Ten Bosse et son environnement immédiat. Actuellement, cette structure est située à l'arrière de certaines parcelles privées et n'est ni attrayante ni accessible. Lors de l'élaboration du PPA Ten Bosse (2008), ces parcelles étaient marquées comme future zone verte publique. À ce moment, la valeur ajoutée potentielle pour la zone environnante était déjà reconnue, mais ceci n'a malheureusement pas été associé à des actions (d'aménagement) concrètes ou à des acquisitions sur le site. Par conséquent, l'affectation dans le PPA est restée purement administrative. En termes de structure de propriété, la zone est restée fragmentée et a uniquement été utilisée comme espace (vert) privé pour les propriétés situées le long de la Karel Picquélaan.

 

Actuellement, une initiative privée sur la parcelle d’angle Karel Piquélaan/Ten Bosse offre une opportunité de rétablir les objectifs du PPA. La demande de permis en cours pour le réaménagement du site D’Hulhage (hôtel/salle de fête) offre la possibilité d’intégrer l’ancien parking de cette fonction au sein du domaine public et de le débétonner en l’aménageant en espace vert conformément à la destination applicable. Ce réaménagement doit également mettre en valeur le Kaandelbeek, qui se trouve en bordure de la zone verte. En débétonnant et en aménageant la zone entourant le Kaandelbeek près de Ten Bosse en espace vert, on facilite l’infiltration de l’eau et on crée plus d’espace pour la nature (humide) et plus d’espace ouvert dans la zone résidentielle en périphérie de la ville. Ce cours d'eau a une fonction importante de tampon et d’infiltration dans cette zone et est classé comme un cours d’eau de deuxième catégorie.

 

Plus loin, la zone verte est reliée aux terrains du VTI Deinze. Lorsque les autres propriétés seront acquises, il sera possible de créer une liaison cycliste et piétonne sécurisée et qualitative. L’accessibilité permettra également d’assurer une forme de contrôle social sur la zone.

Ce projet vise à transformer une zone verte « oubliée » et un parking en un élément de nature à part entière à proximité immédiate d'un(e) lotissement/zone résidentielle. Le Kaandelbeek, avec sa zone verte adjacente, forme un axe vert-bleu à fort potentiel pour le quartier périurbain de Ten Bosse et son environnement immédiat. Actuellement, cette structure est située à l'arrière de certaines parcelles privées et n'est ni attrayante ni accessible. Lors de l'élaboration du PPA Ten Bosse (2008), ces parcelles étaient marquées comme future zone verte publique. À ce moment, la valeur ajoutée potentielle pour la zone environnante était déjà reconnue, mais ceci n'a malheureusement pas été associé à des actions (d'aménagement) concrètes ou à des acquisitions sur le site. Par conséquent, l'affectation dans le PPA est restée purement administrative. En termes de structure de propriété, la zone est restée fragmentée et a uniquement été utilisée comme espace (vert) privé pour les propriétés situées le long de la Karel Picquélaan.   Lorsque les propriétés seront acquises, il sera possible de créer une liaison cycliste et piétonne sécurisée et qualitative. L’accessibilité permettra également d’assurer une forme de contrôle social sur la zone.

Pour commencer, le parking D'Hulhage - Kasteel Ten Bosse sera supprimé. Avec les pâturages voisins, il sera transformé en un élément de verdure précieux qui rendra sa visibilité à la vallée dans le quartier et qui permettra aux habitants de se rendre à pied dans un espace naturel public. Une école (VTI Deinze) est située dans le prolongement de cette zone et il est également prévu d'établir une liaison verte avec l'école.

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Phase
Responsable
Provincie Oost-Vlaanderen

Plus d'information

Contact

Tom De Keyser

Brielstraat 2

9800 Deinze

093810708

tom.Dekeyser@deinze.be

Image
Image