Vallée de la Lys Bissegem et Neerbeek

Un riche passé linier


Les deux rives de la Lys abritaient autrefois des prés marécageux avec des roselières inaccessibles. Les vestiges de deux usines de rouissage, Baeckelandt et Ameye, rappellent le passé linier de Bissegem.


Nature cachée


Bissegem est traversée par la vallée de Neerbeek, une oasis de verdure dans cette ancienne commune densément peuplée fusionnée à Courtrai. La vallée de Neerbeek est une petite zone naturelle très fragile mais très précieuse. Le chemin de promenade fait 574 m de long : il va du centre-ville à la Lys. La Vallée de Neerbeek possède différents types de sols et micro-climats, créant des biotopes très variés. Il y a encore des broussailles, constituant une large base pour la chaîne alimentaire. Une grande partie est abritée par des peupliers italiens, une situation idéale pour de nombreux insectes.
Natuurpunt a pu acheter environ 3 ha dans la vallée de la Lys à Bissegem pour la zone qui a été baptisée « Rotersmeersen ». À cet effet, un plan d’aménagement a été établi et sera mis en œuvre en 2018 et 2019 pour parvenir à un terrain naturel de valeur mettant l’accent sur les pâturages botaniques et les petits éléments paysagers.

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Responsable
Stad Kortrijk
Actor
Natuurpunt