Vallée de la Lys à Wevelgem- Natuurpunt

Natuurpunt transformera 12,5 hectares de pâturage – à l’époque des marais et des zones inondables – en un paradis végétal avec des mares et un étang plus grand. Cet endroit deviendra alors une zone naturelle de grande valeur riche en biodiversité.


L’asbl Natuurpunt a acheté une partie de la Vallée de la Lys (12,5 ha) autour de la ferme classée du monastère Guldenbergabdij à Wevelgem dans le but de l’assimiler à la « nature de la Lys ». Au cours des prochaines années, des travaux seront effectués en vue de l’aménagement de cette zone pour une biodiversité maximale. Les rangées d’arbres et les prairies fleuries attirent davantage d’insectes. Un verger d'arbres fruitiers à haute tige est aménagé, ce qui améliore l'habitat des oiseaux tels que la chouette chevêche. Les excavations garantiront une nature plus humide, ce qui permettra aux oiseaux tels que le vanneau huppé de trouver suffisamment de nourriture et d’en faire son habitat. Des actions sont entreprises afin de contenir davantage les eaux pluviales et souterraines dans la vallée pour faire face aux périodes de sécheresse. Les zones humides contribuent à adoucir la température en été. Il s’agit donc également d’un projet climatique urbain important (projet Blue Deal). La mise en place d’une nature plus abondante au sein de la Vallée de la Lys, proche du centre de notre commune, offre de nombreuses possibilités de loisirs et de découverte de la nature. Un chemin de promenade supplémentaire ainsi que des aires de repos sont aménagés à côté de la piste cyclable existante. 


L’asbl Natuurpunt est propriétaire des terres. L’achat, le financement, l’aménagement et la gestion de ce projet de développement de la nature relèvent de la compétence des bénévoles de Natuurpunt, département Wevelgem. Le soutien financier est important pour la réalisation du projet. 

L’asbl Natuurpunt a acheté une partie de la Vallée de la Lys (12,5 ha) autour de la ferme classée du monastère Guldenbergabdij à Wevelgem dans le but de l’assimiler à la « nature de la Lys ». Au cours des prochaines années, des travaux seront effectués en vue de l’expansion et de l’aménagement de cette zone pour une biodiversité maximale. Les rangées d’arbres et les prairies fleuries attirent davantage d’insectes. L’habitat des oiseaux tels que la chouette chevêche est amélioré. Les excavations garantiront une nature plus humide, ce qui permettra aux oiseaux tels que le vanneau huppé de trouver suffisamment de nourriture et d’en faire son habitat. Des actions sont entreprises afin de contenir davantage les eaux pluviales et souterraines dans la vallée pour faire face aux périodes de sécheresse. Les zones humides contribuent à adoucir la température en été. Il s’agit donc également d’un projet climatique urbain important (projet Blue Deal). 


Le champ adjacent de 2 ha situé plus haut à côté de la ferme du monastère forme un tampon pour le quartier résidentiel. Autrefois, il faisait partie du paysage ouvert de champs où de petites parcelles arables étaient bordées de haies et de rangées d’arbres. Nous aspirons ici aussi au même type de pâturage fleurissant. En outre, Natuurpunt aménagera un verger d’arbres à haute tige avec d’anciennes espèces (important entre autres pour les espèces cibles telles que le lérot et la chouette chevêche) et rappellera ainsi le paysage historique de l’ancienne abbaye Guldenbergabdij.  


L’aménagement de plusieurs mares est également prévu.  Elles offriront des possibilités d’éducation à la nature pour les enfants des écoles de Wevelgem. 
Le champ borde une piste cyclable qui est très étroite, ce qui a donné lieu à des situations de conflit entre promeneurs, joggers et cyclistes. Afin de résoudre ce problème, nous aménagerons un chemin de promenade, entouré d’une haie ou d’une rangée d’arbres laissant une vue sur le pâturage. 
La mise en place d’une nature plus abondante au sein de la Vallée de la Lys, proche du centre de notre commune, offre de nombreuses possibilités de loisirs et de découverte de la nature. 



Contact
 Natuurpunt afdeling Wevelgem 
Kristina Naeyaert
Normandiëstraat 178
8560 Wevelgem
0479 514317 
kristina@natuurkoepel.be 
 

 

 

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Responsable
Natuurpunt
Image