Vlaspark - Kuurne

La ville de Kuurne a toujours été connectée à l’eau. Cette liaison avec la Lys a cependant été perdue au fil des années. Aujourd’hui, il est tenté de rendre la Lys à nouveau plus visible et tangible. Les «Leiemeersen» - à l’embouchure de la Heule avec la Lys - représentent un des derniers grand espaces ouverts de la vallée de la Lys dans la zone urbaine de Courtrai. Les Leiemeersen représentent un endroit où divers éléments se croisent : l’histoire de la Heule, celle de la vallée de la Lys et le réseau touristique et récréatif de la région. Un espace ouvert de grande valeur pour la municipalité et la zone urbaine.  Dû en partie à la présence de trois anciens sites de production de lin, les Leiemeersen, la vallée du ruisseau et la zone de l’embouchure de la Heule offrent un grand potentiel pour le développement d’une périphérie villageoise dans un paysage de vallées ouvert et accessible.


C'est pourquoi il a été décidé de développer une vision intégrée de la zone, qui détermine les contours du développement futur de la zone. Delva Landscape Architects et Plusoffice Architects ont créé un plan d’aménagement pour les Leiemeersen et l’embouchure de la Heule. Ces deux agences ont été sélectionnées par le biais du Open Oproep Winvorm.

La municipalité de Kuurne et l’association Leiedal ont acheté les terres située dans, autour et à côté du parc du lin, y compris l’accès à côté de la Pastorie (rue Kortrijkstraat) et du site Sabbe - une ancienne torréfaction de lin et un site du patrimoine de grande valeur. En outre, les premiers travaux pour l’aménagement de sentiers de promenades et aires de jeux et de repos, ont été effectués. Les Leiemeersen - à l’embouchure de la Heule avec la Lys - forment un des derniers grand espaces ouverts de la vallée de la Lys dans la zone urbaine de Courtrai. Il s’agit d’un endroit où divers sentiers et voies cyclables se rejoignent. Dû en partie à la présence d’une ferme de grande valeur et des anciens sites de torréfaction Sabbe et Vershaeve, la zone située entre la Lys et la Heule possède un grand potentiel pour le développement d’activités récréatives.

Le plan directeur mis en page par les architectes de Delva et proposé aujourd’hui, est actuellement mis en oeuvre en plusieurs phases. Dans le cadre du projet européen Valys, le premier plan du parc (2018-2020) comprenait deux accès pour le public. Un sentier pédestre conduit les promeneurs à travers la vallée du Heulebeek dans laquelle l'aménagement récréatif donne à voir et à vivre une vue et une expérience unique du lieu. La priorité est donnée à la restauration des prairies et de la végétation (arbres têtards (arbres dont les branches principales ont été coupées), haies...) 

Les sites de torréfaction dans les Leiemeersen
Kuurne possédait autrefois une industrie du lin très développée. La plupart des paysans installaient leurs clôtures et chambres de séchage du lin le long de la Lys où les fameuses chapelles du lin ornaient le paysage. Certains d’entre eux y ont également fondé des usines de tissage de lin et des torréfactions.

Entre l’embouchure de la Heule et la R8 se trouvent les rares vestiges de diverses torréfactions et chambres de séchage du lin. Cette zone représente un des derniers grand espaces ouverts à conserver dans la vallée de la Lys et la zone urbaine de Courtrai. Les Leiemeersen forment un des piliers indispensables dans le développement d’une structure verte plus grande dans la région.

3 sites de torréfaction sont trouvés dans les Leiemeersen : les sites de Sabbe, de Debruyne et de Verschaeve. Les salles pour rouir et les cheminées sont les caractéristiques typiques de ces sites. Avec leurs salles des machines et leurs machines à vapeur, ces torréfactions vous montrent à quoi ressemblait une usine de lin dans les années 30. Depuis 2006, les anciennes torréfactions de lin sont des monuments protégés. L’association Leiedal a récemment acheté une torréfaction. L’objectif est de lui attribuer dans l’avenir, des fonctions importantes pour le parc. Le patrimoine sera également restauré comme il se doit.

La torréfaction de lin Verschaeve se situe dans la rue Luitenant-Generaal Gérardstraat à Kuurne, sur les rives de la Lys. Elle représente une des torréfactions de lin les mieux conservées de l’Entre-deux-guerre (1936). Le complexe se compose d’une torréfaction d’eau chaude avec une salle de chaudière à vapeur, une salle des machines, une salle de teillage, une cheminée, une grange à lin et une ancienne usine individuelle de teillage du lin. Parmi les équipements encore présents, une chaudière à vapeur de marque «Piedboeuf» et une machine à vapeur de marque «Bollinckx» datant toutes les deux du début du 20ème siècle. Elles ont été installées à l’époque en tant que matériel d’occasion.  En outre, un moteur diesel marin de la marque «Mac Laren» entrainant un alternateur, est également présent ici. Un grand nombre de dispositifs, appareils et véhicules est également trouvé dans les bâtiments. Ces derniers témoignent de la fonction combinée qu’avaient les torréfactions-usines de teillage du lin pendant l’Entre-deux-guerres. La torréfaction est protégée en tant que monument depuis 2006. Les possibilités d’une réutilisation de ce site en respectant les éléments patrimoniaux sont évaluées.

En concertation avec les différents propriétaires, la municipalité de Kuurne souhaite intégrer les différents ensembles de bâtiments dans un programme culturel-historique et récréatif attractif, lié à l'agriculture et à la nature environnante.

Les environs de l’embouchure de la Heule offrent donc un grand potentiel pour le développement d’une périphérie villageoise attrayante dans un paysage de vallées ouvert. Au final, l’objectif est de développer un vaste paysage de parcs : une région de grande qualité paysagère, avec des projets durables et écologiques intégrés. Le projet offre diverses options pour combiner harmonieusement l’agriculture, la nature, la récréation et les possibilités d’hébergement. Dans les environs de l’embouchure de la Heule et de la route Leiekant, les activités récréatives existantes reçoivent plus d’attention grâce à une relation plus forte avec l’environnement.

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Responsable
gemeente Kuurne
Actor
Waterwegen en Zeekanaal W&Z, de Vlaamse milieumaatschappij VMM, de lokale ergoedvereniging; l'association locale du patrimoine
Image
Image