Espace Bleu Eurométropolitain

Les vallées et les espaces le long des voies d’eau constituent des axes de liaison naturels et économiques des trois ‘versants’ de l’Eurométropole. Dans l’espace bleu, l’ensemble des initiatives et projets de citoyens, d’associations, acteurs publics et privés, entreprises rendent le développement métropolitain tangible et concret.

Le développement se réoriente de la consommation du paysage vers le redéveloppement de l’espace existant. L’Espace Bleu Eurométropolitain en tant que figure métropolitaine devient l’alternative pour un étalement urbain sans arrêt. C’est la plateforme pour l’expérimentation, où se construit l’avenir.

Le projet de l’“Espace bleu eurométropolitain” a été développé entre avril et décembre 2014. Il s’appuie sur les recommandations, approches et idées formulées lors de l’Atelier International Eurometropolis (printemps 2013), et dans la note ‘Parc de l’Eurométropole’ signée Pierre Got, Karel Debaere et Oriol Clos (février 2014).

D’avril à mai 2014, les connaissances, projets en cours et priorités ont
été inventoriés et des pistes de développement ont été formulées, lors de deux ateliers de coproduction avec des urbanistes et d’autres experts de la région (partenaires). Ensuite, une série d’ateliers plus modestes et de discussions bilatérales avec les partenaires et acteurs ont été organisés (de juin à septembre 2014). A l’automne 2014, le projet a été retravaillé et peaufiné via une série de présentations et d’entrevues avec la Commission bleue et verte, le Forum de l’Eurométropole. Tout le processus de développement du projet a été encadré et alimenté par l’Atelier 2030. Des concertations régulières ont eu lieu avec les auteurs de la note ‘Parc de l’Eurométropole’. Nous tenons en particulier à adresser nos remerciements et notre estime à Pierre Got qui, jusqu’à son départ inopiné, fut un sparring partner critique et motivant pour le développement de ce projet.