Capillaires

Le paysage des « capillaires » est l’une des principales caractéristiques de l’Eurométropole. Par définition, ils traversent tout le territoire en le maillant (tel un tissage, traversant chaque municipalité, depuis les zones urbaines plus denses jusqu’aux villages ruraux)

réseau des Capillaires de l'eurométropole (ruisseaux et fossés)

Capilaires, ruisseaux, fossés

Le paysage des « capillaires » est l’une des principales caractéristiques de l’Eurométropole. Par définition, ils traversent tout le territoire en le maillant (tel un tissage, traversant chaque municipalité, depuis les zones urbaines plus denses jusqu’aux villages ruraux).

Le système capillaire est un palimpseste, le résultat d’une modi cation à long terme qui regroupe à la fois les surfaces d’eau naturelles telles que les méandres coupés, les étangs, les piscines, les zones d’infiltration, et les infrastructures artificielles comme le réseau de drainage, les réseaux de fossés, eaux usées. Les plans d’eau naturels sont des restes du réseau fluvial naturel originel et souvent coupés du système, perdant ainsi leur ancien rôle.