Kanaalstad. A propos de l'ordinaire, de l'extraordinaire et de l'autre (2006)

En 2003, l'opportunité s'est présentée d'inclure la zone du canal Roulers - Lys dans le projet européen Interreg IIIB Canal Link. Cela a permis de générer des fonds européens pour élaborer une vision régionale pour le canal Roulers - Lys. La vision de la zone a été élaborée par des chercheurs de la KULeuven et de WVI et constitue aujourd'hui l'épine dorsale pour le développement d'autres actions dans la zone du projet.

Le canal Roulers-Lys a joué un rôle important dans le développement industriel de la région. Aujourd’hui encore, il continue de remplir une fonction économique non négligeable. Malgré le caractère fortement industrialisé de la zone du canal, le territoire possède encore un certain nombre d’espaces ouverts et de zones vertes. Il est toutefois indéniable que la zone du canal est sous pression (en raison entre autres du désir d’expansion industrielle) et confrontée à un certain nombre de problèmes.

Une revitalisation qualitative de la zone du canal, se souciant des différentes activités, fonctions et potentialités du territoire, était devenue incontournable. Dès l’an 2000, la plateforme régionale Roulers-Tielt – devenue depuis RESOC Midden-West-Vlaanderen – avait émis le souhait d’une meilleure intégration spatiale de la zone du canal.

En 2003 s’est présentée l’opportunité d’intégrer la zone du canal Roulers-Lys dans le projet européen Interreg IIIB Canal Link . Cela a permis de générer des fonds européens afin d’élaborer une vision territoriale pour le canal Roulers-Lys. Cette vision territoriale a été mise au point par des chercheurs de la KULeuven et de la WVI et sert aujourd’hui d’épine dorsale au développement d’autres actions dans le territoire du projet.

Une première action consistait à affiner la vision territoriale dans le sous-territoire Izegem – Ingelmunster. Tant Izegem qu’Ingelmunster souhaitaient voir étudier les aspects qualitatifs d’une reconversion possible de plusieurs zones industrielles. Pour examiner cette problématique plus en détail, un atelier intensif de huit jours a été organisé avec huit architectes (paysagistes) internationaux, sous la direction de Michiel Dehaene et Kaat Boon, du groupe de recherche OSA-KULeuven. L’atelier s’inscrivait également dans le cadre du projet européen Interreg IIIB Canal Link.

Les résultats de cet atelier sont votre disposition et offrent une vaste gamme d’initiatives pour la poursuite du développement territorial intégré d’Izegem et d’Ingelmunster.

Cette publication fait partie de la série « Gebiedsgericht beleid in de praktijk ». Une initiative de l’action territoriale de la province de Flandre occidentale.

 

Download