Le Parc Bleu de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, la concrétisation d’un projet transfrontalier ?

Le Parc Bleu est un objet d’étude complexe qui soulève de nombreuses questions : Comment le Parc Bleu parvient-il à cristalliser autour de lui l’ensemble de ces enjeux et acteurs ? Quelles ont été les différentes étapes, et défis rencontrés au cours de sa conception ? Comment est-il représenté, perçu et imaginé par les habitants ? Participe-t-il à la construction d’un nouveau type de territoire, dit transfrontalier, qui pourrait in fine donner vie à l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai ?

Scenarios, aménagements proposés

Pas de scénarios ou aménagements futurs proposés mais ouverture sur la recherche-action au sein du Parc Bleu (Atelier académique, Observatoire transfrontalier de l’eau, bio-inspiration…)

Contribution au Parc Bleu

Cette étude permet de retracer l’ensemble des études réalisées depuis la création du Parc Bleu et de l’Eurométropole, elle permet d’avoir une base solide pour envisager les prochains projets et perspectives du Parc notamment dans le domaine scientifique (atelier académique, bio-inspiration).


Le Parc Bleu de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, la concrétisation d’un projet transfrontalier ? 
GRANGE Loïcia

  • Mémoire de stage 
  • Université de Lille Institut d’Aménagement, d’Urbanisme et de Géographie de Lille (IAUGL)
  • enseignante: Mme BOSREDON Pauline
  • Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai
  • 3 mois 
  • Projet: La création d’un nouveau type de territoire à travers le projet transfrontalier de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai