Seine Escaut Flandre

Améliorer la liaison fluviale entre la Seine et l’Escaut. C’est ainsi que l’on peut décrire en bref la collaboration commune de la France, de la Wallonie et de la Flandre au projet Seine Escaut.

SEINE ESCAUT FLANDRE

Seine-Schelde

SEINE ESCAUT FLANDRE

Améliorer la liaison fluviale entre la Seine et l’Escaut. C’est ainsi que l’on peut décrire en bref la collaboration commune de la France, de la Wallonie et de la Flandre au projet Seine Escaut. Sur le territoire flamand, la liaison s’effectue essentiellement via la Lys et le canal circulaire de Gand et de là vers le canal de Gand-Terneuzen.
Ce projet permet à la navigation fluviale de se substituer valablement au transport de marchandises par la route et il se traduira par des routes moins encombrées, par une plus grande sécurité et par un environnement moins pollué.
Seine Escaut Flandre s’attache aussi à la revalorisation fluviale : renforcement écologique des rives, développement de la faune et de la flore, restauration des anciens

RELIANT DEUX DES PRINCIPALES RÉGIONS INDUSTRIELLES D’EUROPE
En dépit du fait qu’ils abritent deux des principales régions industrielles d’Europe, les bassins de la Seine et de l’Escaut ne sont pas encore reliés par une voie d’eau permettant la navigation de bateaux à conteneurs et de convois poussés. Avec le projet Seine Escaut, la France, la Wallonie et la Flandre entendent mettre fin à cette situation. La Flandre, qui donne accès à l’ensemble du bassin de l’Escaut et au Delta du Rhin aux Pays-Bas et en Allemagne, se voit ainsi reliée à la Normandie (Le Havre et Rouen) et à la région parisienne.