Summerschool Couloirs (été 2016)

Le thème du workshop part de l’émergence d’une idée collective, celle d’un projet capable de représenter, améliorer et valoriser l’Eurométropole Lille-Tournai-Courtrai à partir de l’eau, c’est-à-dire à partir de la ressource fondamentale pour la vie de ce territoire. Cette hypothèse, discutée au sein de l’Eurométropole au cours des années passées, à plusieurs niveaux et par une pluralité d’acteurs, a été considérée capable de porter un projet fédérateur pour l’Eurométropole qui sera mis en œuvre de manière transfrontalière et qui générera des résultats au béné ce des populations de ce territoire transfrontalier.

L’eau c’est la base du récit. L’Espace Bleu de l’Eurométropole est considéré comme un des grands chantiers du territoire, tant dans le cadre de la priorité apportée au développement durable qu’en matière d’information, de pédagogie et de participation des citoyens.

L’interdisciplinarité et la capacité à traverser les échelles occupent une position centrale du fait du caractère éminemment transversal de l’eau. L’Eurométropole peut se mobiliser et se concrétiser localement à travers l’eau, trait commun du territoire.

 

 

Couloirs cas d'études: Dendre(W), Lys(Fl), Canal de Roubaix-Espierres(Fr)

Corridors case studies, maquetten