Vivre le parc bleu

BlueWalks

A la découverte de votre territoire : patrimoine, agriculture, nature, gourmand, urbain,.....

BlueWalks vous présente un programme de balades guidées dans les deux langues à pied, à vélo et en bateau des deux côtés de la frontière. Venez découvrir les quatre coins du Parc Bleu de l'Eurométropole via ce réseau bleu et vert. C'est l'occasion de vous sensibiliser aux enjeux de l'eau sur le territoire : transport fluvial, environnement, biodiversité, protection de la ressource... 

Rendez-vous en 2020 pour un nouveau programme de balades et un récapitulatif des balades 2019, à faire et à refaire !

➡ Cliquez ici et restez au courant! http://bit.ly/bluewalks2020

Le bilan:

- 4 promenades transfrontalières et 3 par versant (Flandres, Wallonie et France)

- 8 à pieds, 4 à vélo et 1 en bateau

- Entre 4 et 50 participants par promenade

- 230 participants au total

- 17 guides

- 10 thèmes

18 000 dépliants ont été distribués et ce microprojet a fait l’objet de nombreux articles de presse, un reportage télévisuel (NOTELE), de diffusion sur les réseaux sociaux.

 

visuel blueWalks

 

Micro-projet Interreg BlueWalks

Avec le soutien du fonds européen de développement régional.

Mock up Blue Walks

Le guide des itinéraires à vélo dans le Parc Bleu de l'eurométropole

Kaart met fietsroutes

Guide des itinéraires à vélo

Ce livret et sa carte vous montre le potentiel cyclo-touristique du parc bleu de l'eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Traversée par l'Eurovélo route 5 et de nombreux itinéraires cyclables, l'eurométropole se trouve au coeur d'un réseau cyclable dense. Parcourez l'eurométropole à vélo et découvrez les richesses de son parc bleu au travers de plusieurs balades le long de l'eau de chaque côté de la frontière. Appréhendez le fonctionnement et les particularités des réseaux cyclables de ses trois versants, Lille-Kortrijk-Tournai. C'est l'occasion pour vous de vous approprier ce territoire transfrontalier. Alors, enfourchez votre vélo et bonnes balades !

Ce guide est disponible dans les Offices de Tourisme de l'Eurométropole. Vous pouvez également le trouver ici en format numérique.

La carré Bleu de l'eurométropole

Kaart Blauwe Ruit -Blauwe Park van de eurometropool Lille -Kortijk-Tournai

Cet itinéraire de 90 kilomètres, qui peut s'effectuer en deux jours, emprunte les chemins de halage et les petites routes longeant les principaux cours d'eau naviguables de l'eurométropole : l'Escaut, La Lys, la Deûle, le Canal de Bossuit, le Canal de l'Espierres et le Canal de Roubaix.

Il est le cœur du parc bleu et permet de connecter le territoire eurométropolitain via les voies d’eau. L’objectif est de développer ce carré bleu, de résorber les « point noirs » et de faire de ce circuit un élément fédérateur avec une identité forte comme point d’entrée du parc bleu de l’eurométropole. Pour cela, un travail en co-creation avec des designers et des entreprises sera réalisé, dans le cadre de Tripod II et un POC (proof of concept) de Lille capitale mondiale du design en 2020.  Tripod II c’est un projet Interreg porté par 12 partenaires tous actifs dans le développement économique et/ou le design.

Pédalez le long des fleuves, rivières et canaux à la découverte de ce patrimoine bleu de l'Eurométropole Lille-Kortijk-Tournai.

Projet INTERREG TRIPODLogo Lille capitale mondiale du design 2020 - Parc Bleu- carré bleu Eurométropole

La culture dans le Parc Bleu de l'Eurométropole

L’intégration la culture au sein du parc bleu :  l’Eurométropole et ses partenaires souhaitent fédérer les événements culturels existant sur le territoire, une première collaboration sur trois événements focus est alors mise en œuvre. Par la suite une co-construction sera menée pour le développement d’une dimension transfrontalière aux événements existants. Enfin l’objectif est d’inciter et soutenir la création de projets là où il y a un manque. Pour rendre visible les événements culturels, un calendrier sera constitué. Il  permettra d’identifier  les événements culturels sur les trois versants du Parc Bleu de l’Eurométropole qui sont en lien avec l’eau soit au travers de leurs thématiques soit par leur localisation au bord d’un cours d’eau.