Summer School
Le Summerschool est un moment crucial de participation et d’élaboration du projet : le travail de terrain, les discussions avec des parties prenantes, les workshops interdisciplinaires, les cartographies communes et participatives et l’élaboration de stratégies spatiales s’inscriront dans un processus plus large qui à terme, mettra en évidence et utilisera l’Espace Bleu comme un outil de co-création de dialogues transfrontaliers, une image de transition stimulante et commune.
Un Espace Bleu en transition (2021)
Lors de cet 4ième édition, 21 étudiants en architecture, architecture du paysage et urbanisme de 11 pays ont réfléchi pendant 10 jours à l’avenir de l’Espace Bleu et à ce qu’il pourrait signifier pour les défis sociaux et écologiques actuels et futurs de notre région eurométropolitaine.
Le moment d’échanger des idées et des réflexions et de considérer cet espace comme un moyen de connecter et de rapprocher les régions, l’écologie et la politique. Un moment très important pour le développement de ce projet.
Les étudiants ont travaillé autour de trois études de cas : Spiere – Celles – Avelgem ; Menen – Halluin et Roubaix – Leers – Leers-Nord.
Le jour de la clôture, ils ont présenté leurs idées à de nombreuses parties prenantes locales qui étaient présentes tout au long de la Summerschool pour les nourir dans leurs réflexions. Le résultat de leur travail servira à alimenter les développements futurs du Parc Bleu.
Nous vous présenterons bientôt les propositions de leur projets.
La Summer School a été coordonnée par l’ENSAP Lille, KULeuven, UCLouvain, l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne et l’ETSAB Barcelone.
Summer school 2.1 ‘Un Espace Bleu en transition’
30.08.2021 – 08.09.2021 – Roubaix, La Condition Publique
Summer school Nappes (2017)
Les nappes expriment le mieux la troisième dimension de l’eau, après celle linéaire des “couloirs” et surfacique des “capillaires”repandus dans tout le territoire. (Summerschool été 2017) Cas d'études: Carrières de Tournai(W), Slijpbeek(Fl), Champs camptant sud de Lille(Fr), Roubaix-Moeskroen(Trf).
Spring school Capillairen (2017)
Le springschool est un moment important de participation et de construction de l'Espace Bleu, à la rencontre des lieux, à partir du travail sur place, de l’élaboration de stratégies spatiales et des prototypes en relation avec le thème de l’eau. (paque 2017) Cas d'études: la Rhosnes(W), Gaverbeek(Fl), la Marque rivière(Fr)
Summer school Couloirs (2016)
Le thème du workshop (été 2016) part de l’émergence d’une idée collective, celle d’un projet capable de représenter, améliorer et valoriser l’Eurométropole Lille-Tournai-Courtrai à partir de l’eau, c’est-à-dire à partir de la ressource fondamentale pour la vie de ce territoire. Cas d'études: Dendre(W), Lys(Fl), Canal de Roubaix-Espierres(Fr)