Summer School 2022: Eurométropole : un espace bleu en transition Cette publication présente les résultats de la Summer School qui s'est déroulée du 30 août au 8 septembre 2021 à La Condition Publique à Roubaix, en France.
Comment favoriser le développement des mobilités douces, au sein d'un territoire transfrontalier ? L’Eurométropole souhaite mettre en avant le potentiel cyclo du Parc Bleu par le renforcement de la proximité en matière de mobilité douce : favoriser le mixage des usages quotidiens et récréatifs du vélo par l'interconnexion transfrontalière des pistes cyclables et d’autoroutes à vélo.
Perchoirs A l’instar des échelles de chasseurs, stratégiquement placées contre des arbres pour l'affût de gibier, les perchoirs seront installés sur des lieux répertoriés, dédiés à l’observation de la faune et la flore du domaine du parc bleu: plan d’eau, drève et points de vue remarquables. Ces perchoirs monoplaces, seront installés par paire offrant chacun un accès et une assise originale.
Design et urbanisme Lille Métropole Capitale Mondiale du design, le design à l’honneur en 2020... mais pas seu- lement. Il est de plus en plus présent dans nos pratiques et participe ainsi à la transformation de nos modes de vie et de nos territoires.
Mouscron, Eurometropolitan city Mouscron se situe au centre du carré bleu. L'enjeu est donc de tenter de connecter les différents réseaux des différentes régions pour les rendre plus lisibles et plus performants en y intégrant les dynamiques, transfrontalière du Parc Bleu, et frontalière du nouveau Schéma Directeur des Infrastructures de Transport de la MEL.
Carré Bleu : Opportunités dans l'espace public Une étude dans le Carré Bleu pour montrer les opportunités qui peuvent renforcer les rencontres sociales dans l'espace public de la région frontalière.
La vallée de la Marque comme "écotone". Les services écosystémiques des sols dans l'entre-ville. Développer les services écosystémiques que rendent les sols non-bâtis, en défendant l'idée d'un tissu urbanisé poreux, dans la vallée de la Marque.
La frontière géographique. Une voie verte de Menin à Espierres. Transformer la frontière-limite en une continuité publique, la voie verte, et "renaturer" cette frontière par un travail de visibilité de l'écoulement naturel des eaux.
La vallée multiple. Une restructuration en transversales. Proposer une vision territoriale de la vallée suffisamment structurante – basée sur projet d'agri-paysage et de gestion de l'eau – pour pouvoir dépasser les incompatibilités actuelles entre projets locaux.
Springschool Capillaires Le springschool est un moment important de participation et de construction de l'Espace Bleu, à la rencontre des lieux, à partir du travail sur place, de l’élaboration de stratégies spatiales et des prototypes en relation avec le thème de l’eau. (paque 2017)
Summerschool Nappes Les nappes expriment le mieux la troisième dimension de l’eau, après celle linéaire des “couloirs” et surfacique des “capillaires”repandus dans tout le territoire. (Summerschool été 2017)
Summerschool Couloirs Le thème du workshop (été 2016) part de l’émergence d’une idée collective, celle d’un projet capable de représenter, améliorer et valoriser l’Eurométropole Lille-Tournai-Courtrai à partir de l’eau, c’est-à-dire à partir de la ressource fondamentale pour la vie de ce territoire.
La liaison Seine-Escaut et ses opportunités de développement local La perspective de la réalisation prochaine de la connexion fluviale à grand gabarit entre le Bassin de la Seine et celui de l’Escaut amène aujourd’hui à s’interroger sur la meilleure façon pour la Région et les territoires de saisir toutes les opportunités que peut offrir cette nouvelle infrastructure.
Couloirs Les couloirs sont la colonne vertébrale de l’Espace Bleu. Avec plus de 300 kilomètres à l’intérieur du territoire de l’eurométropole, ils définissent un réseau bleu qui fut étudié pendant cette première année de travail
Capillaires Le paysage des « capillaires » est l’une des principales caractéristiques de l’Eurométropole. Par définition, ils traversent tout le territoire en le maillant (tel un tissage, traversant chaque municipalité, depuis les zones urbaines plus denses jusqu’aux villages ruraux)