Comment favoriser le développement des mobilités douces, au sein d'un territoire transfrontalier ?

L’Eurométropole souhaite mettre en avant le potentiel cyclo  du Parc Bleu par le renforcement de la proximité en matière de mobilité douce : favoriser le mixage des usages quotidiens et récréatifs du vélo par l'interconnexion transfrontalière des pistes cyclables et d’autoroutes à vélo.

 

Ceci dans le but d'offrir un maillage plus dense, continu, efficace et plus sécurisé aux cyclistes de plus en plus nombreux.

Dans ce cadre 4 étudiants de l’Université de Lille ( IAUL – Institut d’Aménagement et d’urbanisme de Lille) ont mené une étude sur “les liaisons vélos transfrontalières dans l’Eurométropole”, ceci en liaison avec le Parc Bleu, notamment le Carré Bleu.  

Ils ont étudiés des éléments de faisabilité de certains tronçons cyclables, en particulier entre Tournai et Lille via les zones d’activités et entre Kortrijk (Carré Bleu)- Mouscron – Tourcoing/Wattrelos vers Lille. 

Ils ont produit également une comparaison des réglementations, des usages, des aménagements ainsi  qu’un glossaire franco-belge pour que les acteurs puissent se comprendre aisément dans l’utilisation des termes choisis et donc des solutions communes.