La vallée multiple. Une restructuration en transversales.

Proposer une vision territoriale de la vallée suffisamment structurante – basée sur projet d'agri-paysage et de gestion de l'eau – pour pouvoir dépasser les incompatibilités actuelles entre projets locaux.

  • La vallée multiple. Une restructuration en transversales.
  • Diplôme – Projet de fin d'études (PFE)
    Ecole nationale supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille (ENSAPL)
  • Bénédicte Grosjean, Pierre Bernard
  • La vallée de la Lys, entre Deûlemont et Comines-Warneton
  • Septembre 2019 – janvier 2020

La vallée de la Lys est un territoire où se superposent des enjeux assez opposés à priori : économiques pour le transport et les importantes zones d'activités productives qui la caractérise historiquement, écologiques (avec des zones à préserver) et touristiques (zones à parcourir), agriculture et habitat, patrimoine industriel et rural. Les bords à canal en particulier sont sous tension, avec une forte concurrence dans les usages souhaités.

Le projet consiste en une structure paysagère orientée transversalement à la vallée, afin de la développer plus en profondeur qu'en linéaire – permettant une bonne gestion des eaux de ruissellement, s'appuyant sur un système de haies et de rangées de peupliers protegeant des vues, des vents dominants, et permettant de réguler des modes agricoles plus collectifs et raisonnés. Dans ce =tte vision pour la vallée, les extensions  d'habitat en milieu rural souhaitée à Deulemont seraient intéressantes à développer en bandes perpendiculaires à la Lys ; et les extensions demandées par l'entreprise de pommes de terre trouveraient leur place plus en profondeur sur des terrains néanmoins directement reliés entre eux.  

Cette proposition développe un des scénarios esquissés dans la premiere étude "corridors" de l'Espace Bleu (sept 2017, cf. www….) : celui de "la vallée-mosaïque", qui questionnait les moyens pour que des activités et des enjeux tous légitimes  mais difficilement compatibles puissent cohabiter autour de l'eau et grâce à elle.