Aménagement de la Vallée de l’Espierre et de la Robecijnplein

Le long de la Grande Espierre entre le Nouveau Centre et la Robecijnplein, l’Agence Nature et Bois a su acquérir les parcelles. Un aménagement et une gestion naturelles de la vallée du ruisseau sont élaborés. Pour ceci, un plan d’aménagement a été mis en page et présenté à la population. La région se compose de plusieurs zones : prairies botaniques, petites allées à restaurer, zones de jeux, plantations de forêts... Les vestiges de l’ancienne ligne fortifiée seront pris en compte dans le plan.

Le site a été aménagé en 2022 et a été développé en tant que vallée écologique, accessible par un sentier pédestre. La Grande Espierres, qui s'était complètement envasé, est aujourd'hui de nouveau navigable grâce à la VMM qui a mis en place un dispositif permettant à l'eau de s'écouler vers Robcijnplein.
Cet aménagement paysager va apporter de la valeur à la commune qui aménage également un sentier pédestre à l'arrière de la Saint Armand.
À terme, le lit du ruisseau, qui est aujourd'hui en grande partie ensablé, sera en collaboration avec la VMM, rendu de nouveau navigable. 

L’aménagement du paysage apportera une plus-value à la ville. Parallèlement, la municipalité aménagera un sentier pédestre derrière le quartier Saint Amand.
En fin de compte, le lit du ruisseau qui est en grande partie comblé, sera de nouveau rendu navigable, en coopération avec la VMM.


Un véritable rêve pour la Robecijnplein.
La Robecijnplein est la place centrale du district d’Espierres. Avec la construction du «Nouveau centre» et l’exode des visiteurs de l’église, le vrai centre du village s’est éloigné de la Robecijnplein. Par ailleurs, dû au contournement de la Grande Espierre et au comblement de l’ancien lit de la rivière, l'une des rares confrontations intéressantes entre le centre urbain et le paysage aquatique de la commune d’Espierres a disparu. Une plaine stérile et sombre en est le résultat. Cette plaine ne forme donc pas un décor agréable ou stimulant pour les activités publiques restantes. Cependant, cet endroit possède quelques grands avantages. L’église sur son piédestal et les vues sporadiques sur le paysage sont tout à fait impressionnantes.
Dans le cadre d’un appel Win Vorm, l’agence de conception Delva a créé un design pour le réaménagement de la Robecijnplein en tant que lieu de rencontre pour la population.  Ce plan sera bientôt mis en œuvre avec le soutien du programme rural PDPO.
À partir de cette nouvelle place, un point de vue sur la vallée de l’Espierres et le paysage environnant sera créé.

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Responsable
ANB
Actor
gemeente Spiere-Helkijn
Image