Aménagement des marécages de Ledegem

Ces dernières années, la province a acquis 14 ha de terrain le long de la Heule et l’axe vert ‘la Kezelbergroute’ à Ledegem. En étroite concertation avec l’administration locale, la province a commencé en 2020 par l’élaboration d’une vision et de l’avant-projet de la transformation de cette zone marécageuse. 

L’acquisition des terrains est principalement intéressante dans le cadre de l’aménagement hydraulique. Les berges de la Heule seront ainsi retirées afin que le ruisseau puisse à nouveau s’écouler naturellement dans les marécages. Ces travaux devraient empêcher l’inondation du centre du village de Ledegem, situé en aval par rapport aux marécages. Ces interventions sont également utiles pour l’infiltration de l’eau et l’alimentation de la nappe phréatique, ce qui n’est pas négligeable dans le contexte de la lutte contre la sécheresse due au réchauffement climatique.

Le site aura également une fonction récréative  : des sentiers de promenade (surélevés ou non) et une aire de jeux naturelle permettront de profiter pleinement des marécages.

En valorisant les étangs et les petits éléments paysagers présents dans l’environnement, la province souhaite renforcer les atouts naturels de la région. La gestion naturelle des prairies se fera en coopération avec les agriculteurs locaux.

La commune de Ledegem s’implique également dans le projet d’assainissement d’un point de rejet des eaux usées.

À l’automne 2021, la demande de permis d’environnement a été déposée. L’appel d’offre sera lancé à l’automne 2022, et la mise en œuvre sera achevée en 2023.

Engagement

Le service Waterlopen de la province de Flandre occidentale s’engage à prendre les mesures nécessaires pour obtenir le permis d’environnement pour le développement des marécages de Ledegem au plus tard à la mi-2022.

La commune de Ledegem s’engage à faire le nécessaire pour contribuer à l’assainissement du point de rejet des eaux usées dans un cours d’eau ouvert (WL.28.12.) qui traverse la zone marécageuse, afin que l’assainissement soit terminé lorsque la zone marécageuse sera ouverte aux visiteurs.

Le service Waterlopen de la province de Flandre occidentale s’engage à démarrer et à réaliser les travaux le plus rapidement possible après l’obtention du permis, afin que l’ouverture prévue en 2024 puisse avoir lieu.

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Responsable
provincie West-Vlaanderen
Actor
provinciale dienst onbevaarbare waterlopen

Plus d'information

Contact

provinciale dienst onbevaarbare waterlopen

Image