Blanchisserie de lin - Courtrai

D’un pré de blanchiment à un site industriel


Le blanchiment du lin était effectué à Courtrai dès le 12e siècle, principalement au Nord de la Lys. Cette opération nécessite des prés humides. On en trouvait sur les « Broeimeersen ». On suppose que les moines du Prévôté Saint-Amand ont aménagé les premiers prés de blanchiment en creusant des fossés d’écoulement des eaux vers la Lys. Les hôpitaux, qui utilisaient de grandes quantités de lin, avaient leurs propres prés de blanchissement. L’une des plus grandes blanchisseries industrielles était celle de Vercruysse sur la Meensesteenweg, rachetée en 1920 sous le nom de Blanchisserie de Courtrai.


Nouveau développement urbain


La SA Masureel- Bleko, spécialisée dans l’ennoblissement de textile, a récemment déménagé à Wevelgem. Sur cette partie du terrain vont être construites 2 tours d’appartements dans un cadre de verdure. De l’autre côté du ring seront aménagés des commerces et des bureaux.
L’ancien bras de la Lys aura une place de choix dans la vie du lieu.
Le redéveloppement du site laissera davantage la place à la nature. Une zone verte sera aménagée dans les environs de la Lys et de l’ancien bras de la Lys.  L’aménagement d’une large liaison verte sur le site en direction de la Meensesteenweg est également prévue.

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Theme
Responsable
stad Kortrijk
Image