Canal de l'Espierres

Dragage du Canal de l’Espierres

Après être resté inutilisé pendant des années, le Canal de l’Espierres a été à nouveau rendu navigable et accessible aux bateaux de plaisance le 1er juin 2011.
 
La situation

Espierres-Helchin est délimitée par l’Escaut et par le Canal de l’Espierres. Ces deux cours d’eau forment la frontière naturelle avec la Wallonie. L’eau offre une liaison avec la Flandre orientale, la Wallonie et le Nord de la France. 
 
Histoire du Canal de l’Espierres

Le Canal de l’Espierres a été creusé en 1839 pour relier l’Escaut avec la Deûle. Il s’étend sur une longueur de 8,4 km avec une largeur de 16 m et une profondeur maximale de 1,8 m. Ce canal était surtout utilisé pour transporter du charbon depuis le Hainaut vers la France. Le déclin de l’industrie charbonnière a signé l’arrêt de mort du canal. Le dernier bateau y est passé en 1983. Les écluses ont été bloquées, et la navigation est devenue impossible. 
 
Restauration du Canal de l’Espierres

Entre 2008 et 2011, le canal a été restauré afin d’y permettre le passage de bateaux de touristes. Cette restauration était une collaboration entre la Flandre, la Wallonie et la France baptisée Blue Links.
Le canal a été dragué par Ghent Dredging. Cette entreprise à dragué le canal jusqu’à une profondeur de 1,90 m. Au total, 31 500 mètres cubes de boue ont été évacués. La Région wallonne et la France se sont partagés les coûts, qui se sont élevés à environ 3 millions d’euros.

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Theme
Responsable
WenZ
Actor
Waalse gewest
Image