Extension du domaine De Gavers

Les zones humides :
Nous restaurons le "meersenlandschap" '(un paysage lacustre, de lac) en nous inspirant de ce que De Gavers était autrefois : une grande zone humide. Les innombrables canaux et ruisseaux, les rangées de saules têtards, les allées de peupliers, les vergers... sont typiques du paysage historique du lac.
Auparavant l'objectif était d'assécher la zone le plus rapidement possible.
Alors qu'aujourd'hui, il s'agit de stocker un maximum d'eau pour transformer la zone en éponge. 

Nous créons une nature plus humide en :

- en rouvrant tous les canaux historiques
- en installant des barrages sur le réseau de canaux existant, créant ainsi des prairies humides
- en nettoyant de grandes zones pour éliminer la couche supérieure riche en nutriments. De cette façon, la végétation marécageuse d’origine peut se développer à nouveau. 
- en creusant ici et là des excavations qui peuvent se transformer en bassins d'eau permanents.

Pour restaurer le paysage historique, nous replantons des rangées de saules têtards et de peupliers.
Il y aura un nouveau verger à vocation pédagogique (d'un 1 ha) avec une centaine de variétés d'arbres fruitiers anciens qui ont leurs "racines" dans la zone historique du lac De Gavers. Ces 'Oude Krakers' ont été rassemblés avec le ‘Velt fruitgroep Wevelgem Menen’ et de nombreux habitants de la région.
En bordure de cette zone, une nouvelle ceinture forestière sera plantée. La plantation a commencé au début de l'année 2021. Au total, 3 ha de forêt seront ajoutés à cette zone.

Éducation à la nature et loisirs :

- Nous construisons des trottoirs de bois et des sentiers pour les chauves-souris, afin que vous puissiez également visiter cette zone humide en hiver. Les chemins de cette zone sont semi-pavés et accessibles aux fauteuils roulants et aux poussettes.

- Nous démêlerons les chemins actuels et créerons une structure de chemin claire dans un semi-trottoir facilement accessible ou avec de l’herbe coupée courte.

- Un nouveau parcours nature-éducatif et aventureux pour petits et grands sera le fil conducteur de cette zone. Ce sentier d’environ 2 km relie le centre d’accueil de De Gavers à une zone éducative pour l’enseignement en plein air pour les groupes scolaires.

Ces travaux débuteront début 2023 : 

- Pour les familles avec enfants, nous traçons une boucle pédagogique sur ce parcours avec plusieurs « îles », reliées par des chemins herbeux et des chemins de chauves-souris. Sur les îles, les enfants travaillent sur des thèmes tels que le niveau de la nappe phréatique, les créatures dans l’eau, les nuages, etc. Depuis une cabane dans les arbres, ils espionnent toute la zone.

- Nous sommes en train de créer une prairie pour le camping. Il y a de l’espace et des sanitaires pour un maximum de 30 personnes.

Cette zone est située entre l’Eikenstraat et la Meersstraat et s’étend sur environ 10 hectares. Ici, nous construisons une plaine inondable contrôlée dans le but de :

- protéger les maisons de la Meersstraat contre les inondations,

- protéger le Gavermeer, qui est une zone de captage d’eau, contre les inondations avec les eaux du Gaverbeek, du Pluimbeek et du Keibeek. Nous creusons 2 bassins tampons, de sorte que lorsque le niveau de l’eau est élevé, l’eau du Pluimbeek et du Keibeek puisse les inonder.


Le Pluimbeek et le Keibeek auront chacun un lit séparé.

Le sol excavé est transformé en une pente boisée avec un belvédère.

La nouvelle zone dispose d’une fonction "tampon et éponge". L’intention est de garder l’eau dans la région plus longtemps.
Des crapauds, des salamandres, des oiseaux de rivage et des échassiers nous espérons qu’on les verra bientôt ici :

- À travers des roselières et des berges escarpées et très larges dans cette nature humide, nous créons un habitat (habitat) pour divers échassiers, hirondelles de sable et oiseaux nicheurs.

- nous bordons la zone de verdure et de forêt (3 hectares),

- Nous agrandissons la réserve naturelle "De Villaplasjes" (gérée par Natuurpunt Gaverstreke) de 4 hectares. Ici aussi, l’accent est mis sur la restauration du paysage lacustre historique.

Les amoureux de la nature peuvent profiter de tout cela grâce à :

- un sentier pédestre autour du bassin d’eau,

- un point de vue,

- plusieurs sites d’observation des oiseaux (cabanes d’observation) qui donnent un aperçu unique de la vie sur l’eau.

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région