Kleine gavers

Encore récemment, le sud-ouest de la Flandre ne disposait pas de véritable région pouvant accueillir des échassiers. Le 'Kleine Gavers' a pour ambition de changer cela. Pour ce faire, il faut surveiller de près les niveaux d'eau et veiller à ce que les prairies restent humides tout au long de l'année (aussi et surtout pendant les périodes où il n'y a plus beaucoup d'eau). Dans cette région, nous attendons de plus en plus d'espèces d'oiseaux aquatiques.

Pendant les périodes de migration, un certain nombre d'espèces dont les échassiers utilisent la zone pour se nourrir. En hiver, quelques espèces de canards peuvent y trouver refuge et nous attendons des bécassines et des vanneaux hivernants. Souvent, nous voyons des espèces qui viennent brièvement du domaine provincial des Gavers. En été, la zone peut devenir un lieu de reproduction pour des espèces telles que le pluvier à collier et le vanneau huppé, qui ont beaucoup de mal à survivre dans la zone agricole environnante. Les hérons seront indispensables dans le 'Kleine Gavers'. En effet, la seule colonie de hérons du sud-ouest de la Flandre se trouve à quelques centaines de mètres à peine.

La zone humide est aussi le type de biotope adapté à la grande aigrette hivernante. Les prairies offrent également de l'espace pour les fleurs de prairie, dont la fleur de coucou est un symbole. Enfin, les anciens fossés de drainage offrent des possibilités de végétation marécageuse. Les roselières abritent des espèces telles que la phragmite des roseaux. Dans une phase ultérieure, nous attendons également des espèces telles que le bruant des roseaux, la rousserolle effarvatte et le râle d'eau. Tout est bien visible depuis la piste cyclable existante, à une distance suffisante pour ne pas effrayer les oiseaux aquatiques.

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région