Lettenhofpark

Le Lettenhofpark se situe entre le centre-ville de Zwevegem et le district de Knokke, à proximité immédiate du Canal Bossuit-Courtrai. Au cours des prochaines années, le Lettenhofpark à Zwevegem sera transformé en une zone verte naturelle et rurale de grande valeur, située entre les centres résidentiels de Zwevegem-Centre et Knokke. L’intention est de construire également un nouveau cimetière central dans le parc.

Ici, trois paysages fusionnent : les restes de la ville, l’industrie et les premières impressions d’un paysage ouvert vers l’Escaut.  Par ailleurs, trois lignes structurent le paysage de la zone du canal : le canal, l’ancien tracé de la voie ferrée et la N8 qui croise le canal ici.  Dans la vision future du Canal Bossuit-Courtrai, il est proposé de transformer cette zone en parc récréatif et ainsi, de mieux l'intégrer dans le réseau récréatif et de réaliser une liaison avec le Canal. De même, une connexion entre le Lettenhofpark et le Canal est importante pour lier le site Transfo à la ville de Knokke et pour donner également une signification locale plus importante au Lettenhof. Une «plate-forme» est aménagée le long du sentier de chasse afin de combler la différence de niveau avec le canal :  La municipalité souhaite intégrer un nouveau cimetière naturel dans le parc.

Le concept de ce cimetière du parc est combiné avec une zone de lacs et forêts. Les terrains de sport sont intégrés dans l'ensemble.
Dans le cadre du projet stratégique Groene Sporen I, un concours de conceptualisation a été lancé pour le parc. Les concepteurs paysagistes de la société Omgeving ont été engagés en 2014 pour la transformation de leur concept en plan directeur. Entre-temps, une plantation forestière a été organisée dans le cadre d'une compensation forestière. L’aménagement futur sera pris en charge à partir de 2020.

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Responsable
gemeente Zwevegem
Image
Image