Lutte contre la balsamine de l'Himalaya sur le bassin de la Marcq

Les invasives constituent une des problématiques à laquelle le Contrat de rivière Dendre est particulièrement attentif. Depuis plusieurs années, des campagnes de lutte contre les populations de balsamine de l’Himalaya (Impatiens glandulifera)  sont réalisées sur le bassin de la Marcq. Ces gestions sont réalisées en concertation et en collaboration avec les différents gestionnaires de cours d’eau.

Les cours d’eau parcourus par la cellule de coordination sont le Lisbecq et le Mairebois au niveau du village de Hoves ainsi que l’Odru en amont de la Ville d’Enghien (essentiellement au sein du golf où se situe un gros foyer). Comme depuis plusieurs années, les asbl Enghien Environnement et Amitiés Marcquoises interviennent sur la Marcq en aval de la N7 jusqu’au village de Marcq. Des gestions sont également réalisées par les gestionnaires flamands (VMM et Provinces de Brabant flamand et de Flandre orientale) sur une partie de leur linéaire, par le SPW-DCENN sur la partie aval de la Marcq (de la frontière linguistique jusqu’à la confluence avec la Dendre), ainsi que par le HIT sur la partie aval du Rau d’Aremberg à Deux-Acren.

Emplacement du projet

Système d'eau
Région

Etat

Responsable
Contrat de rivière Dendre
Actor
Provinces de Hainaut (HIT), de Barbant flamand et de Flandre orientale SPW – DCENN VMM Communes de Silly, d’Enghien et de Lessines Asbl Enghien Environnement Asbl Amitiés Marcquoises

Plus d'information

Contact

Contrat Rivière Dendre : 0483/043 477 – crdendre@gmail.com

Image
Image
Image