Méandre de Gaverbeek

Lors d'une opération de reméandrage, nous rétablissons la structure initiale d'un cours d'eau. En raison du risque des inondations, les cours d'eau étaient autrefois rectifiés afin que l'eau s'écoule plus rapidement. En creusant les méandres et en les reliant au cours d'eau, on réduit non seulement le risque d'inondation, mais on donne aussi plus d'espace à l'eau. Le cours d'eau sera ainsi plus résistant aux longues périodes de sécheresse. Pour le Gaverbeek, nous créons ainsi 130 mètres d'espace supplémentaire pour l'eau. Actuellement, le Gaverbeek coule dans un fossé fait de béton. En adoucissant ce tronçon, nous faisons place à un lit plus naturel qui permet à l'eau de pluie de s'infiltrer de nouveau dans le sol. 
Cela offre à la faune et à la flore de nouvelles possibilités, la valeur paysagère du site augmente, les berges deviennent moins abruptes et donc moins dangereuses. 
En 2020, VMM et la Province de Flandre occidentale ont conclu un accord de coopération pour doter le Gaverbeek d'un lit naturel dans le domaine provincial. Les frais d'étude sont partagés entre la Province et la VMM. La VMM finance ces travaux.
En dehors du domaine provincial, le Gaverbeek a déjà été détourné en lit naturel en 2008.

 

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région