Menin Geluwebeek

Dans le plan d’aménagement et de gestion Geluwe-Reutelbeek de 2009, la Provincie West-Vlaanderen, la ville de Wervik et la ville de Menin ont défini l’ambition de revaloriser le Geluwe-Reutelbeek pour en faire un doigt vert accessible, avec une liaison complète pour un trafic récréatif entre Geluwe et Menin.


Dans le Masterplan Menin, établi par l’intercommunale Leiedal en 2014, le Geluwe-Reutelbeek est considéré comme un fil rouge (bleu) sur lequel différents lieux verts sont enfilés pour obtenir un collier de perles vert.  De cette manière, le Geluwe-Reutelbeek permet non seulement au tissu urbain dense de respirer, mais offre aussi des possibilités en matière de biodiversité et de gestion des eaux. Lors de l’établissement du Masterplan, il est d’ailleurs clairement apparu que la population était très demandeuse de davantage d’espaces verts de qualité et accessibles à Menin.  Les résidents ont évoqué à cet égard les aires de repos abandonnées et les petites perles de verdures présentes dans le tissu.  L’aménagement du Geluwe/Reutelbeek est l’un des sous-projets dans le cadre du projet Interreg Valys.

Des recherches supplémentaires sont en cours pour acheter cette zone et élaborer une étude pour la création d'une forêt. La ville a également soumis ce projet dans le cadre du dossier de subvention "Vlaanderen breekt uit". Cette zone est située à proximité de quelques quartiers (4 400 habitants) où l'aménagement et l'accessibilité de la verdure - la création d'une forêt - peuvent certainement contribuer à rendre le quartier plus vivable. D'autre part, cette zone peut également être utilisée en partie pour le tamponnement des eaux. 

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Responsable
stad Menen
Actor
Provincie West-Vlaanderen
Image