Transfo - réallocation

Transfo Zwevegem : la transformation d’une centrale électrique en «hostspot» récréatif.

La centrale électrique monumentale de Transfo, située le long du canal Bossuit-Coutrai, fait partie depuis toujours de la commune de Zwevegem. La centrale a été mise hors fonction en 2001. Ceci a confronté la commune à un très grand défi : le site industriel protégé et abandonné avait une importance stratégique pour la ville de Zwevegem, mais en même temps, il était parfaitement clair d’une nouvelle fonction écologique durable était particulièrement difficile. Des spécialistes nationaux et internationaux avaient confirmé la valeur exceptionnelle de la région. Il s’agit d’un site exclusif avec un patrimoine industriel archéologique impressionnant et unique.

Par conséquent, depuis 2002, une coopération intensive avec divers partenaires a été établie afin d’élaborer et de réaliser d’un projet de redéveloppement. Après l'arrêt définitif de la production d'électricité, la municipalité de Zwevegem a décidé d'acquérir ce précieux patrimoine industriel dans le but de le restaurer et de lui donner une nouvelle fonction. Un plan directeur a été développé pour le site et celui-ci a entre-temps déjà été traduit en un plan de mise en œuvre.
La réallocation de ce patrimoine industriel monumental assume 3 fonctions principales. Une réallocation multifonctionnelle et progressive du bâtiment principal en tant que centre d’évènements à part entière, sera réalisée. Une salle d’évènements polyvalente pour les conférences, réceptions, expositions et la restauration fait partie du programme. Les options d’hébergement sur place sont également étudiées.


Dans le plan régional intégré desinté au Canal Bossuit-Courtrai, le site Tansfo sera converti en «hotspot» récréatif qui, avec Gavers, fera partie de la zone récréative du parc.

  • L’environnement sera aménagé en tant que zone contemporaine du parc où il sera très agréable de se promener, se prélasser, faire des jeux etc. Un mélange de loisirs actifs légers (vélo, promenades, canotage etc.) et des sports d’aventure - sur mesure et en quelque sorte intégrés au site (escalade, plongée, VTT, canoë, etc.) - y sera trouvé. La salle de la chaudière dans le bâtiment principal est aménagée en tant qu’espace intérieur pour les sports d’aventure. Le réservoir d’huile de 15 mètres de profondeur est transformé en réservoir de plongée pour les plongeurs.
  • Pour ce qui est de l’aménagement de la zone extérieure, un plan directeur a été mis en page par l’architecte paysager Michel Devignes. La zone longeant l’eau sera transformée en lieu récréatif attrayant. Entre le canal et Transfo, une digue sera construite avec un escalier descendant jusqu’au niveau de l’eau. Le complexe du pont sera lié au site Transfo en prolongeant la digue de façon à ce qu’une plate-forme soit créée. Les voies cyclables et les sentiers de randonnée traversent la zone verte et se raccordent parfaitement à ceux du circuit longeant le canal qui, en passant par l’Escaut et le Canal de l’Espierres, mènent jusqu’en Wallonie et même jusque dans le nord de la France. L’ancien trajet du chemin de fer qui lie Coutrai à Avelgem, est transformé à échelle régionale, en axe récréatif dans un environnement naturel.

 

De cette manière, Transfo-Zwevegem sera transformé progressivement en un nouveau lieu publique unique et agréable à la fois. Actuellement, le site est en pleine rénovation. En 2013, Transfo a fêté son 100ème anniversaire.

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Theme
Responsable
gemeente Zwevegem
Actor
Leiedal
Image