Vallée de la Heule - Heule

Le projet a pour objectif d’établir une organisation et une gestion commune de la Vallée de la Heule, entre la rue Warandestraat et le Moulin à eau de Heule où la ville de Courtrai, la VMM et Natuurpunt sont propriétaires de 10 hectares de terrain. C’est grâce à cela qu’entre la rue Warandestraat et le Moulin à eau, un projet global pourra être lancé dans le cadre d’une mise à niveau écologique et paysagère en créant des liaisons récréatives pour rendre la zone accessible à population voisine. Dans le cadre du projet Interreg Corrid’or, un verger d’arbres à tronc haut a été aménagé. Des fonctions spécifiques seont attribuées aux diverses sous-zones et celles-ci seront gérées de façon à obtenir un mélange de fonctionnalités qui se renforcent mutuellement. La gestion de ce cours d’eau est cruciale. Suffisamment d’espace doit être est conservé, tant pour le stockage de l’eau que pour le développement de la nature qui dépend de ce cours d’eau.  Les plans pour une nouvelle voie cyclable de Courtrai au domaine de jeux urbain de Warande, seront également intégrés dans un plan d’action global. La vallée du cours d’eau fait également partie du patrimoine villageois protégé du «Preetjes Molen et vallée de la Heule».

Une étude d'améngament a été élaborée pour le ruisseau sur la rive droite. La première phase comprend la conception d'une aire de jeux, d'un pont sur le Heulebeek et des itinéraires de promenade à travers le site. Dans la phase suivante, la zone sera étendue en direction du Watermolen, suivie d'un axe nord/sud comme connexion à la zone verte du Warande.  

Natuurpunt gérera la rive gauche en faisant paître des moutons et en pratiquant un fauchage extensif. Lors de l'aménagement paysager, une dépression humide et un étang ont également été creusés afin d'accroître la biodiversité. Un plan de gestion intégrée de la nature est en préparation et intégrera également un fichier de reconnaissance de Natuurpunt. Dans le courant de l'année 2018, le premier aménagement de la partie ouest de la vallée du ruisseau, y compris le réaménagement d'une aire de jeux, est prévu.

La société flamande de l'environnement est le gestionnaire du cours d'eau du Heulebeek. Pour éviter les inondations dans le centre de Heule, une voie de contournement a été creusée, afin de dévier l'excès d'eau. 

Le ruisseau fait également partie du site villageois protégé "Preetjes Molen en vallei van de Heulebeek" pour lequel un plan de gestion du patrimoine a été élaboré.

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Responsable
stad Kortrijk
Actor
VMM , natuurpunt
Image