Vallée de la Heule - Heule

Le projet a pour objectif d’établir une organisation et une gestion commune de la Vallée de la Heule, entre la rue Warandestraat et le Moulin à eau de Heule où la ville de Courtrai, la VMM et Natuurpunt sont propriétaires de 10 hectares de terrain. C’est grâce à cela qu’entre la rue Warandestraat et le Moulin à eau, un projet global pourra être lancé dans le cadre d’une mise à niveau écologique et paysagère en créant des liaisons récréatives pour rendre la zone accessible à population voisine. Dans le cadre du projet Interreg Corrid’or, un verger d’arbres à tronc haut a été aménagé. Des fonctions spécifiques seont attribuées aux diverses sous-zones et celles-ci seront gérées de façon à obtenir un mélange de fonctionnalités qui se renforcent mutuellement. La gestion de ce cours d’eau est cruciale. Suffisamment d’espace doit être est conservé, tant pour le stockage de l’eau que pour le développement de la nature qui dépend de ce cours d’eau.  Les plans pour une nouvelle voie cyclable de Courtrai au domaine de jeux urbain de Warande, seront également intégrés dans un plan d’action global. La vallée du cours d’eau fait également partie du patrimoine villageois protégé du «Preetjes Molen et vallée de la Heule».

Une étude d’aménagement et un plan de gestion naturel intégré sont en cours de préparation. Dans le courant de 2018, le premier aménagement de la partie ouest de la vallée du cours d'eau sera effectué, incluant la réallocation d'une zone de jeu.

La société flamande de l’environnement, qui est le gérant du cours d’eau de la Heule, prévoit à court terme de réaliser un contournement afin d’éviter les inondations au centre du district de la Heule.

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Responsable
stad Kortrijk
Actor
VMM , natuurpunt
Image