Vallée du Plaatsbeek

Au milieu des années 90, diverses communes ont établi des « plans communaux de développement de la nature » (PCDN). Elles ont ainsi étudié quels sites offraient le plus de potentiel pour être développés en zone naturelle. À Harelbeke, les zones de l’ancienne Lys et du Plaatsebeek se sont avérées être les plus adaptées à de futurs développements de la nature. L’ancien méandre de la Lys aujourd’hui fermé y constitue la frontière entre Harelbeke et Waregem. Sur le territoire de Harelbeke, le Plaatsebeek se jette dans la Lys. Le Plaatsebeek transporte les eaux de différents ruisseaux de Lendelede, Hulste et Bavikhove.

À l’embouchure du Plaatsebeek, la ville de Harelbeke a acheté un terrain de grande valeur en application du PCDN. Grâce à diverses interventions ciblées, la valeur naturelle de ce domaine a été fortement rehaussée. La ville d’Harelbeke gère la zone naturelle avec les partenaires opérationnels Landschapswacht/Constructief ASBL et ANB. L’Agentschap Natuur en Bos assure l'avoisinant de la zone de l’ancienne Lys.

Selon la saison et avec un peu de chance, vous pourrez y apercevoir des espèces animales belles et plutôt rares comme le Martin-pêcheur d’Europe, différentes espèces de hérons, des canards, des bécasses des bois, et bien plus encore. Le domaine naturel longeant le Plaatsebeek n’est pas accessible au public et constitue une véritable zone de repos. Vous pouvez toutefois vous promener le long de l’ancien tracé de la Lys.

Cette magnifique zone naturelle fait partie du « réseau écologique flamand » (VEN). Elle se trouve dans le corridor d’espace ouvert qui relie, via la Lys, Spijkerland et de Gavers, l’espace ouvert Bavikhove/Ooigem à l’espace ouvert situé le long du canal Bossuit-Courtrai.

Emplacement du projet

Système d'eau
Commune
Région

Etat

Responsable
ANB
Actor
Stad Harelbeke
Image